S'Informer à la minute près
Bann23

CONAKRY- Aboubacar Soumah : « Je crois que la transition ne peut pas régler tous les problèmes de la Guinée »

Dans une interview qu’il a accordé à notre rédaction, le Président du parti GDE, a abordé le sujet sur la situation socio-politique de la Guinée. Pour l’ancien député Aboubacar Soumah, la transition ne peut pas régler tous les problèmes de la Guinée, l’essentiel des travaux de la transition c’est les politiques.

Sur la durée de la transition je trouve que c’est une réponse politique, je le répète ici la transition est éminemment politique c’est l’affaire des hommes politiques si le colonel Doumbouya veut que le CNT fixe durée de la transition je pense qu’il aurait fait une concertation spéciale avec les hommes politiques pour que les hommes politiques décident ensemble de la composition du CNT, mais là nomenclature actuelle du CNT prouve à suffisance que la majorité écrasante des membres du CNT seront du côté du président Doumbouya. Je crois que la transition ne peut pas régler tous les problèmes de la Guinée, l’essentiel des travaux de la transition c’est les politiques, donc j’aurais souhaité qu’une plateforme soit mis en place entre les partis politiques et la junte. Nous au niveau de la CORED nous avons proposé 18 à 24 mois c’est largement suffisant pour le CNRD», nous a-t-il confié

Il propose un recensement exhaustif de tous guinéens «Nous nous avons proposé un recensement exhaustif de tous les Guinéens et dans ce recensement on peut extraire l’électorat Guinéen et celà ne peut pas prendre 6 mois si on a la volonté politique», a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Aboubacar Soumah, pense qu’on peut récuser la personne d’Ibn Chambas mais on ne doit pas récuser la médiation de la CEDEAO.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments