Pourquoi et comment
Comment on peut avoir 78% de diamants de la planète, 89% de platine dont la moitié est utilisée par l’industrie automobile, 81% de chrome, 63% de manganèse, 20% de cobalts, 20% de la production mondiale d’uranium, 80% de réserves aurifères et bauxitiques et 10% des réserves de pétrole et être pauvre et une charge pour l’humanité ?.
En somme, l’Afrique possède le 1/3 des réserves du monde de tous les minerais confondus. En d’autres termes, si les réserves mondiales de tous minerais confondus sont de l’ordre de 300 millions par exemple, l’Afrique à elle seule possède, 100 millions.
Qu’est-ce qui peut expliquer cette incongruité et ineptie ?
La Démocratie telle qu’on nous la présente est-elle un moyen de contrôle du développement programmé ou un véritable outil de développement ?
Pourquoi avec tous ces minerais, l’Afrique n’est pas le centre de la transformation industrielle ?
– Manque d’Electricité me dira t-on. Vous comprenez déjà la démarche !
Sommes-nous formés conséquemment pour répondre à cette demande pressante de transformation ?
– Un sage répond, non, vous êtes formés pour faire la bureaucratie, aucune aptitude de créativité n’a été développée chez vous durant vos années de formation. Le peu d’ouvriers qui existe, c’est juste pour le besoin du moindre effort c’est-à-dire, la différence entre le mur en bêton armé et sa représentation sur un carton par un peintre de renom, elle aura tout l’air mais rien en est réellement.
Un autre sage me dira que nos intellectuels, qu’ils soient économistes, docteurs en droit ou encore spécialistes des questions de la littérature française ne peuvent malheureusement rien nous apporter, car ils excellent dans un domaine qui n’est pas applicable à nos réalités de développement, nos besoins immédiats ne sont pas pris en compte. Il dira, pour me résumer mon petit, nous avons mal appris la leçon contrairement à la chine qui a été une extraordinaire bonne élève. Comprendra qui pourra !
Voilà tant de questions auxquelles tout africain digne de ce nom doit se poser. Et, avec une constance accrue, tenter de trouver des réponses idoines à ces interrogations.
Je me limite là, aujourd’hui pour la digestion.
Motoco (MouvementTousCoupables).
Aqui La Faute ?