S'Informer à la minute près
Bann23

Quel avenir pour la transition en Guinée? (Par Bella Bah)

 

Le 05 septembre, le colonel Mamadi DOUMBOUYA à la tête des forces spéciales liberait les Guinéens d’une dictature féroce, qui avait fait de la corruption, et de la manipulation ethnique ainsi que l’injustice un mode de Gouvernance. Une lueur d’espoir, un nouveau vent souffe depuis en Guinée, à moins de se tromper, on peut dire que ç’est un sans faute jusqu’à nos jours.

3 mois après, il faut quitter les émotions pour poser le débat afin que la Guinée retrouve le chemin du retour à l’ordre constitutionnel, et surtout que la Justice commence son travail.

Alpha CONDE à la tête d’un clan ont tués plus de 200 Guinéens, pillés des millions de dollars, l’axe, Zogota, Womey, Gallapaye, Nzerekoré, Boké pour ne citer que ceux là sont des plaies ouvertes, et qui necessité des soins et des explications. Les Guinéens loin de tout esprit de vengeance, ont besoin de savoir qui tuaient les Guinéens? Quels sont les commanditaires? Et surtout des reparations pour les victimes, et des engagements de la part de l’Etat pour plus jamais ça.

Le CNRD doit trancher rapidement sur le conseil national de la transition, les 3 dernières années d’Alpha CONDE, de 2018 à 2021 s’il y a un merite ç’est d’avoir permis aux Guinéens, de connaître ceux qui défendent les convictions et ceux qui défendent leurs poches. Quelle est la solution ?

– Un tête à tête entre le colonel Mamadi Doumbouya et respectivement Cellou Dalein, Sidya TOURÉ, Lansana KOUYATÉ, pour parler de l’arbitrage à faire sur la quote part au niveau du CNT et la durée de la transition est indispensable. Le colonel peut expliquer sa vision et la volonté de réforme, et obtenir l’assurance et l’accompagnement. Les politiques sont conscient que les reformes engagées sont nécessaires, elles peuvent pas toutes se faire mais une base est indispensable.

– Pour les autres organisations à la fois de la sociéte civile, de la jeunesse, tenir compte de l’integrité et de la compétence

– Fixer des primes de session et de carburant pour les conseillers, pour faire saigner moins nos maigres finances d’une part, et d’autre part avoir des patriotes ceux dont nous avons besoin .

Le premier ministre au delà des réformes économiques, doit porter son costume de leadership pour animer le dialogue politique et social, biensure avec l’aval du CNRD pour rassurer à la fois les politiques, le social, les partenaires, d’ailleurs son premier point de presse est de nos jours nécessaire pour donner de la visibilité sur les réformes en cours.

Enfin, le colonel doit s’occuper des caciques du RPG, ces delinquants financiers traînent trop de casseroles, qu’il sache qu’ils ne lui pardonneront jamais, d’avoir mis fin à toute la gabégie financière et ils agiront pour le destabiliser. Au plus tôt, ils sont inquiétés par la justice, il aura la main libre pour travailler dans l’interêt des Guinéens.

Il est important que chacun de nous agisse pour que la Guinée puisse sortir grand de cette transition, à travers des reformes pour avoir la base d’un Etat, et l’organisation des élections de la base au sommet pour avoir un Etat de droit. Rien ne presse, il faut dialoguer loin de faire le silence ou entretnir le flou, pour avoir un consensus afin que la Guinée gagne. Parceque quand la Guinée gagne, personne ne perdra.

 

Bella BAH
President de la jeunesse citoyenne

Facebook Comments