S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINÉE- Dr Bernard Gomou:«l’État renonce à ces taxes pour que le prix du pain ne soit pas exagérément augmenté»

 

Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le gouvernement a annoncé l’augmentation du prix du Pain qui était 4000fg désormais une baguette de pain est à 4500fg. Invité dans l’émission ”Mirador” de Fim fm ce lundi 06 décembre 2021, le ministre de du commerce a apporté des précisions sur cette augmentation. Selon lui, l’État renonce à ces taxes pour que le prix du pain ne soit pas exagérément augmenté.

 

«L’État subventionne le pain. La farine et le blé dont nous parlons, le blé n’est pas produit en Guinée. Donc toute la quantité de blé utilisée en Guinée, est importée de l’extérieur. Aujourd’hui, partout ailleurs, le prix du blé a augmenté. L’État subventionne et continue à subventionner le prix du blé. Aujourd’hui L’État accepte de dédouaner le prix du blé à 60 dollars au cordon douanier. Lorsque le prix du blé était à 280 dollars, chez le cordon douanier l’État accepte de dédouaner à 60. Aujourd’hui, le prix est passé à 430 dollars, il y a un écart de 370 dollars que l’État renonce à ces taxes pour que le prix du pain ne soit pas exagérément augmenté. Donc aujourd’hui l’Etat continu à subventionner, L’État continu effectivement à apporter son appui à la population», a précisé Dr Bénard Gomou.

Par ailleurs le ministre du commerce, affirme qu’il y’aura une sensibilisation dans les différentes langues nationales, pour faire comprendre à la population l’effort que L’État a fait.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments