S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

ÉTATS-UNIS : plusieurs régions du pays dévastées par des tornades meurtrières

Au moins cinquante personnes ont été tuées dans le Kentucky, lors du passage d’une tornade qui a balayé la ville de Mayfield, a déclaré, ce samedi 11 décembre, le gouverneur de cet État, Andy Beshear. Mais les intempéries ont frappé durement plusieurs autres États.

« Je crains qu’il y ait plus de 50 morts dans le Kentucky (…), on est probablement plus proche de 70 à 100 morts, c’est affreux », a déclaré le gouverneur de l’État Andy Beshear lors d’une conférence de presse. Plusieurs comtés ont été dévastés, a-t-il ajouté. L’effondrement du toit d’une usine de fabrication de bougies « a fait d’innombrables victimes » dans la ville de Mayfield, a-t-il expliqué. « Avant minuit, j’ai déclaré l’état d’urgence », a-t-il précisé. Des photos et des vidéos de Mayfield, partagées sur les réseaux sociaux, montrent des bâtiments éventrés, du métal tordu, des arbres et des briques éparpillés dans les rues.

Mayfield, une ville de 10 000 habitants, semble avoir été à l’épicentre de la catastrophe. « La ville a subi les coups les plus durs. La dévastation y est massive », a souligné Michael Dossett, un responsable local des secours, interrogé sur CNN. Il y a évoqué un « ground zero », une expression employée pour décrire les ruines du World Trade Center après les attentats du 11 septembre 2001 à New York.

Dégats dans plusieurs États

Mais ces violentes intempéries ont fait des victimes et des dégâts dans plusieurs États du sud-est et du centre-sud des États-Unis, vendredi 10 décembre. En Arkansas, une personne a été tuée et vingt ont été piégées dans une maison de repos, selon les médias. Mais les sauveteurs sont parvenus à évacuer les personnes piégées du bâtiment dont la structure était « pratiquement détruite », a déclaré un responsable du comté de Craighead, Marvin Day, aux chaînes d’information locales. Dans le Tennessee, au moins deux personnes ont été tuées dans des incidents liés à la tempête, selon un responsable de la gestion des urgences cité par les médias locaux.

Toit arraché

Dans l’Illinois, les secours ont travaillé jusqu’aux premières heures de samedi pour tenter de dégager l’entrepôt Amazon d’Edwardsville, dont le tiers n’est plus que décombres, dans lequel travaillaient des personnes qui oeuvraient de nuit pour traiter les commandes avant les fêtes de Noël. Aucun bilan de victimes éventuelles n’était pour l’heure avancé. Les images de l’entrepôt, partagées par les chaînes d’information américaines et les réseaux sociaux, montrent une grande partie du toit de l’installation arrachée, un des murs effondré dans le bâtiment et des gravats éparpillés sur le site. D’autres tornades ont également touché le Missouri.

(avec AFP)

 

Facebook Comments