Conférence de presse organisée par l’association des victimes du Camp Boiro, qui s’est tenue ce samedi 18 décembre 2021, à la maison de la presse de Kipe. Ses victimes ce sont indignés sur le décret du CNRD qui rebaptise l’aéroport international de Conakry, Aéroport Ahmed Sékou Touré.
Selon le président de cette association, “Nous parlons d’un tyran qui laisse derrière lui des milliers de victimes dans des fausses communes”
«Toutes les victimes de la Guinée aujourd’hui sont consternés sont choqués par le dernier décret du CNRD rebaptisant l’aéroport international de Conakry, Aéroport Ahmed Sékou Touré du nom du premier président de la Guinée indépendante. Nous sommes choqués parceque le premier président de la Guinée indépendante c’est vrai qu’il fait partie des héros de l’indépendance comme bien d’autres mais le côté tyran de Sékou Touré a marqué la Guinée pour toujours. Nous parlons d’un tyran qui laisse derrière lui des milliers de victimes dans des fausses communes, nous parlons d’un tyran qui après avoir arrêté ses futurs victimes est passé par des tortures, par des dégradations humaines et a fini par jetter ces victimes dans des fausses communes. Comment la Guinée peut oublier son histoire ? Comment peut on se comporter en oubliant la mémoire de notre pays?, la dernière décision du président du CNRD vient passer aux oubliettes les victimes, vient banalyser les victimes, vient banalyser les Crimes», a fait savoir Abdoulaye conté.
Ladite association demande au CNRD le retrait de ce décret car selon eux, ça divise les guinéens. Au cas contraire, ils se disent prêts à poursuivre le combat jusqu’à ce que ce décret soit retiré.
«La déclaration forte de l’association des victimes du camp boiro c’est de faire comprendre au CNRD que nous avions eu confiance aux premiers actes posés par le CNRD, nous avons penser que nous allions vers un rassemblement effectif mais ce dernier décret est un décret de division est un décret qui nous alarme. la seule chose que l’association des victimes demande aujourd’hui, c’est le retrait pur et simple de ce décret car il divise la Guinée. L’association des victimes du Camp Boiro en appel au sens du devoir du CNRD afin que ce décret soit retiré, ils se disent prêts à poursuivre le combat jusqu’à ce que ce décret soit effectivement retiré», a-t-il annoncé.
Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info