Dans sa prise de parole lors de cette conférence, l’écrivain Tierno Monenembo a, à son tour condamner le décret qui rebaptise l’aéroport international de Conakry, Aéroport Ahmed Sékou Touré. Pour lui, Cet acte est ignoble, c’est un coup de poignard dans le dos de la démocratie guinéenne.
À l’en croire, le Colonel Mamadi Doumbouya, n’a aucune légitimité pour rebaptiser un lieu de la République de Guinée, car il n’est pas président de la République.
«Cet acte est ignoble, c’est un coup de poignard dans le dos de la démocratie guinéenne, mais aussi le plus puissant facteur de division qu’on nous a jamais donné dans ce pays depuis l’indépendance. L’écoeurement ne suffit pas, la colère ne suffit pas dans la circonstance, ce qui est très important à dire maintenant ce que cet acte est complètement illégal. Le colonel Doumbouya n’a aucune légitimité pour rebaptiser un lieu de la République de Guinée, il n’est pas président de la République, c’est un putchiste, il est là de fait parcequ’il nous a débarrassé du régime néfaste d’Alpha Condé, on l’a applaudi pour ça, il n’a aucune légitimité, il n’est pas président de la Guinée. En 2010 je l’avais fait remarquer le premier ministre de transition signait des contrats miniers ce qui est interdit. Un gouvernement de transition gère les affaires courantes. Le colonel est dans une illégalité totale son acte est plus illégal que le 3e mandat d’Alpha Condé. Dans un pays normal il aurait été destitué et foutu en prison», a fait savoir Tierno Monenembo.
Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info