L’auréole de l’onction populaire dont pouvait se prévaloir le CNRD le 5 septembre 2021 serait-elle un gage inaltérable , immuable pour les nouvelles autorités du pays ?
Après plus de cent jours de gestion , on peut s’accorder sur certains actes majeurs et salutaires posés par la junte . Cela est indéniable !
Cependant , ne serait-on pas en droit sans acrimonie aucune et sans aucune intention malveillante , de s’interroger sur ce qui peut dans un futur proche , être le visage de la transition actuelle ?
La volonté farouche du colonel Doumbouya de mener une transition apaisée et qui aboutisse au retour à l’ordre constitutionnel , ne pourrait-elle pas s’effriter dangereusement par le fait d’individus tapis dans l’ombre et au tour de lui ? Y a-t-il pas risque réel que certains thuriféraires autour aient finalement raison de lui ?
La refondation de l’État est certes souhaitable, mais la priorité des priorités devrait être la mise en place , premièrement des institutions de la transition , et deuxièmement , l’organisation d’élections libres et démocratiques dans les meilleurs délais.
En effet , moins une transition dure , plus les chances d’aboutir à des résultats positifs sont réelles . Pas de précipitation, mais il est important de ne pas trop trainer les pieds . C’est la seule façon d’arrêter net les laudateurs qui commencent déjà à mettre à exécution leur plan pour l’échec de cette transition.
Il faut impérativement éviter de tomber dans les erreurs du passé ! On aurait fait l’économie de tous les gâchis possibles !
Par Aly Kansory Manet