Le décret du 30 décembre 2021, du Président de la Transition, relatif au transfert de toutes les attributions de la Commission Nationale Indépendante (CENI), au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD),fait couler beaucoup de salives au sein des forces vives de la Nation, notamment, les Partis et les Organisations de la Société Civile.
Notre parti politique, la Renaissance Guinéenne (RG), ne trouve pas d’objection à ce que l’organisation des Elections Locales, Nationales et Référendaires soient organiser par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).
Or, de 2010 au 22 Mars 2020, les résultats globaux provisoires de la CENI ont été toujours contesté tant par l’opposition que par la mouvance présidentielle pour cause de manque de confiance entre les commissaires composants l’organe électoral, bien qu’ils soient leurs représentants respectifs.
Par ailleurs, il est évident de souligner que le partage du quota des représentants des partis politiques appartenant à la CENI, n’était composé exclusivement que du RPG Arc-en-ciel et de l’UFDG, la majorité des partis politiques étaient complètement ignorés ; problème d’équité entre les acteurs politiques.
Dans ces derniers temps, la CENI, était devenue un instrument d’enrichissement illicite de certains commissaires, il convient de rappeler que le coût d’organisation des élections par la CENI à exploser.
Transférant donc les attributions de la CENI au MATD, conduira davantage à faire une forte économie pour le budget de l’Etat.
En outre, il n’aura jamais de l’unanimité autour de la gestion des élections par un quelconque président de la CENI pour cause de suspicion et de manque de confiance entre les acteurs politiques en compétition.
Dans un Etat de droit et de démocratie pluraliste, l’Etat est le seul organe habilité à organiser toutes les élections, locales, nationales et référendaires ; Comme partout ailleurs en Afrique et dans le reste du monde.
Au regard de ce qui précède, notre plateforme politique adhère au contenu du Décret publié le 30 Décembre 2021 par le Président de la Transition relatif aux attributions du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), en particulier le transfert des attributions de la CENI au MATD.
Vive le PGR, Vive la Renaissance Guinéenne, Vive la République !
P /LE BUREAU POLITIQUE NATIONAL Conakry, le 03 janvier 2022
622473117/ 628617139