Les gueguerres nées lors du double scrutins référendaires et législatifs du 22 mars 2020 continue à défaire la chronique malgré le coup d’État du 5 septembre 2021, une action considérée d’alors comme celle d’une grâce devant servir de tapis de l’union et de cohésion dans tous les secteurs de notre pays, particulièrement au sein de la classe politique qui était d’ailleurs qualifiée comme la plus malade en Afrique de par le comportement nocifs de certains de ses acteurs, qui ne cessent de prôner la haine et la division au sein l’opinion.
Le dernier acte le plus récent nous vient de l’UFGD à travers un de ses membres du bureau politique national à l’occurrence M. Abdoulaye ex-maire de la commune urbaine de KINDIA ( la ville des agrumes). Qui dans sa communication aujourd’hui à l’AG de son parti s’est insurgé contre l’union de certains partis politiques au sein d’une nouvelle coalition dénommée CPP ( coalition des partis politiques) dont son parti est membre fondateur.
Pour vous situer davantage sur sa communication relayée sur le site mosaïqueguinée.com , permettez moi de paraphraser un extrait de sa sortie je cite: « Mon parti UFDG ne devrait pas coaliser avec le diable, que sont ces partis satellites qui ont cautionné le troisième mandat qui a causé des morts d’hommes, qui nous a coûté la liberté, qui a coûté la vie à 4 prisonniers politiques et les destructions de biens. Je pense que ce qui est fait n’est pas politique, ce n’est pas sérieux. » À mon avis cette sortie n’est pas digne d’un politologue qui prétend unir des citoyens et toutes les forces politiques derrière son leader dans l’optique de conquérir le pouvoir. C’est d’ailleurs à travers cette sortie que nous comprenions pourquoi son parti peine à se relever face à ses adversaires.
Dans la même communication, M. Aboulaye Bah est parti jusqu’à nommer de fonçons sélective des leaders sur ce ton : «En tant que politologue je ne suis pas à l’aise d’être autour d’une table avec Koureissy Condé, Mamadou Sylla, qui ont accepté d’être nommés députés, et Ousmane Kaba qui a pris part à l’investiture d’Alpha Condé ». Je voudrais savoir pourquoi il n’a pas citer son président M. Cellou Dalein Diallo qui est parti a ces élections sur la base de la même constitution que vous décriez sans fondement.
M. Aboulaye Bah sachez que les faits sont têtus, l’histoire retient beaucoup de choses sombres de vous, vous vous êtes en tant que politologue opposé au choix des urnes et celui de la démocratie à travers la rue, les casses, la violation des droit autrui et la violence qui est aujourd’hui devenue votre symbole, arrêtez donc de nous faire la morale politique, dans la mesure qu’il y’a une urgente nécessité d’en apprendre dans votre maison.
Par ailleurs, permettez-moi de vous dire que votre sortie là! n’arrange point votre parti et affaiblira forcément votre leader qui s’est mis dans un élan d’union et de cohésion de la classe politique.
Je pense que par ailleurs que l’opinion publique commence à comprendre pourquoi votre parti tangue toujours à ce niveau. Si c’est sur des « hauts cadres » comme vous qu’il compte, elle a du beurre sur la planche.
Pour finir, retiens qu’aucun parti n’est dans cette coalition pour soutenir qui que se soit. Soit on se donne les mains pour bâtir un nouvel État ou bien on crève tous ensemble comme des simples naïfs !
Personne n’a de leçon de morale à recevoir de la part d’un adversaire politique M. Aboulaye Bah.
Atouch changea!
MOHAMED KALLO
ACTEUR POLITIQUE
UMP GUINÉE