Lors de son passage ce vendredi 28 février 2022, dans son intervention, le ministre de la sécurité et la protection civile, s’est prononcé sur l’évolution de la délivrance des passports, qui a été suspendu dépuis quelques temps déjà. Le Bachir Diallo, a profité de l’occasion pour démentir les accusations sur sa personne.
À l’en croire, c’est le directeur par intérim qui a procédé à l’écrasement des passports, dont on l’avait interdit. Pour le ministre, ce monsieur ne mérite pas sa place à la police.
«Ecrasement des passeports, c’est les gens qui modifient unilatéralement leur extrait de naissance ou date de naissance, et ils veulent changer de passeport. Lorsque le directeur qui était là-bas est allé à la retraite, j’ai mis quelqu’un là-bas par intérim. Je l’ai appelé et je lui ai redit l’instruction que le président Doumbouya m’a dit. Pas d’écrasement. Mais malgré tout, il s’est permis de faire des écrasements. Pour moi, quelqu’un comme ça n’a pas sa place à la police. C’est un malhonnête achevé, menteur jusqu’au bout du chemin. Le Monsieur dont il parle, j’ai donné des instructions à l’aéroport, quand j’ai audité les écrasements, j’ai pris la liste, j’ai ordonné de ne pas le laisser sortir. Le monsieur est arrivé à l’aéroport, on l’a identifié et on a récupéré son passeport.
Le monsieur est venu, il a fait un compte-rendu. Dans son compte-rendu, celui que j’avais mis là-bas par intérim qui a procédé à l’écrasement, c’est son nom qui apparaît. J’ai toute la documentation. Donc c’est un menteur, malhonnête. Ce n’est pas normale et c’est pas des gens comme ça qu’il faut garder dans des services comme ça », a fait savoir le ministre Bachir Diallo.
Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info