Lancement officiel ce mardi 15 février 2022, à la maison des journalistes, la plate-forme du Réseau des Journalistes pour la Promotion du Secteur Privé (REJOPROSP). Le but de cette association c’est d’œuvrer dans le domaine de l’entreprenariat en Guinée. Amener des journalistes à se spécialiser sur des questions du secteur économique.
Déclaration ci-dessous
Réunis en assemblée générale le 7 février 2022, au siège de l’Association Guinéenne des Éditeurs de la Presse Indépendante (AGEPI) à Conakry, une dizaine de journalistes venus de la presse publique et privée ont lancé une plateforme intitulée Réseau des Journalistes pour la Promotion du Secteur Privée (REJOPROSP) en abrégé.
Aujourd’hui, nul ne peut nier que le secteur privé est une source importante de croissance économique, ce qui suscite la naissance de ce réseau. L’entrepreneuriat en Guinée est un enjeu majeur pour la création d’emplois sur un continent où la croissance de la population en âge de travailler sera la plus forte au monde d’ici 2050, d’après les experts.
Vu le rôle fondamental de la presse dans la construction de la démocratie, elle peut être aussi un support incontournable de marketing pour le secteur privé. C’est pourquoi le « REJOPROSP » d’abord va ceuvrer à communiquer sur les difficultés et les réalisations du secteur privé guinéen.
L’émergence de la Guinée passe par un secteur privé compétitif et créateur d’emplois, principalement pour les jeunes. Notre mission consiste à faire la promotion de ce secteur pour que la Guinée devienne un pays au grand potentiel.
Nos objectifs sont entre autres :
– État des lieux du secteur privé Guinéen
– Accompagner la restructuration prônée par le CNRD – Faire la campagne médiatique pour booster les différentes
structures du secteur privé guinéen +Poursuivre le processus afin de corriger les faiblesses du passé pour le meilleur avenir du secteur privé guinéen, enquêtes, reportages et témoignages Elaborer le bulletin d’informations à large diffusion sur les activités du secteur privé Recenser et planifier les différentes branches du secteur privé guinéen Booster le secteur informel à se formaliser
Aider à la mobilisation des recettes de l’État à travers les campagnes médiatiques CNSS Assurances maladies, impôts etc…
Aider à valoriser le potentiel minier, halieutique et autre ressources naturelles Agir de loin ou de près pour l’amélioration du climat des affaires
Recenser et dénoncer dans le bulletin les entreprises qui ne sont pas à jour fiscalement vis-à vis de l’État et des organisations à caractère social
Valoriser les actions dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires.
-La formation des entrepreneurs en leur appuyant pour avoir les documents administratifs comme le RCCM (Registre du Commerce et de Crédits Mobiliers).
– La création d’un site web dédié aux entrepreneurs Faire des enquêtes sur le fonctionnement des entreprises privées guinéennes
Faire le marketing médiatique pour donner la visibilité aux entreprises, microentreprises et petites et moyennes entreprises Collaborer avec des partenaires techniques et financiers pour outiller les prestataires de service de développement des entreprises à atteindre l’autonomie financière.
D’amener des journalistes à se spécialiser sur des questions du secteur économique
-Classification des fortunes des entrepreneurs privés en Guinée.
Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info