S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

La Patrie ou rien « pour sauver l’avenir du pays pour des générations futures …..(Par Louis De Funès Diallo)

ÉPISODE 3 infos/ conseiller d’office du président Doumbouyah (

« CHOSE PROMISE, CHOSE DUE » , comme dans ma récente publication d’aide citoyenne à l’orientation de notre président concernant notre point de vue face aux actes posés par sa transition, je voudrais lui dévoiler 3 inquiétudes des citoyens presque à tous les niveaux.

1- la première pointe la récupération des domaines de lEtat qui risque de perdre son objectif citoyen lorsqu’on veut en faire de façon sélective . Sinon , au lieu d’annoncer ou de menacer l’intérieur du pays d’être la prochaine cible , nous croyons et moi je crois que l’étape de Conakry devrait servir de leçon pour tous . C’est pourquoi pour éviter que cette mission soit un FOND DE COMMERCE au sein des au différentes commissions, il serait nécessaire comme je l’ai dit tantôt, de commencer cette opération par la commune de Kaloum progressivement jusqu’à Dubrecah et Coyah.

Cette première étape est rendue publique après toutes les formalités judiciaires jusqu’au reversement dans le portefeuille de lEtat , les domaines reconnus propriété effective de lEtat .

Sinon il y’a des domaines que des particuliers ont bradés devant tout le peuple de Guinée à cause de la corruption (pot-de-vin) et qui méritent d’être récupérés assortis de poursuite judiciaire et autre j’avais décidé d’aider le président à travers la commission et la CRIEF à dénoncer le 1er LOT il s’agit :

– Tout le petit bateau jusqu’en face de la cours suprême c’est à l’Etat sans exception.

– Les domaines  autour du stade Général Lansana condé de NONGO bradés par un certain Mamady Kolo et certains cadres corrompus alors que là-bas était réservé auxemprises dudit stade . C’est à lEtat , mais aujourd’hui les hauts cadres y sont logés avec des titres fonciers bien établis

– Tout le site où est implanté l’usine de TOPAZ à Matoto , c’est pour lEtat mais il semblerait que lui qu’il a trop d’amis parmi les officiers supérieurs côtés aujourd’hui. Nous estimons que la loi qui s’applique pour sauver ce pays.

Voici ma 1ere aide citoyenne recueillie des citoyens. D’autres domaines seront dénoncés dans le prochain ÉPISODE INFOS CONSEILS AU PRÉSIDENT.

2- la deuxième préoccupation citoyenne porte sur la réconciliation nationale qui devrait être le cheval de bataille de cette transition mais chose qu’on en parle plus certes tout semble focaliser sur cette récupération des domaines publics . Le président Doumbouyah doit ou devrait réconcilier les fils et filles du pays autour d’une nation indivisible et qui avait besoin d’un Leadeur de taille comme lui afin de tourner les pages noires de notre histoire et faire ensemble à l’organisation de lEtat et au développement harmonieux pour tous . Dans l’histoire des peuples ou de l’univers , il n’y a absolument pas un seul pays qui regorge un peuple sans histoire teintée de pages noires . Mais à un moment donné le peuple éponge le passé pour faire face à un destin commun pour un futur meilleur. C’est ce qu’il faut monsieur le président car ton peuple en a besoin et c’est ce va résoudre tous nos problèmes mêmes ethniques.

De Sekou  Touré à vous Mamadi Doumbouyah, il n’y a pas de de choses qui se sont passées mais, qu’on peut oublier pour prendre un élan commun ensemble groupé autour d’un seul slogan.

«  La Patrie ou rien « pour sauver l’avenir du pays pour des générations futures …..

Pour nous cela faisait ou fait partie de vos programmes prioritaires, on l’a constaté par l’arrivée inattendue des anciens présidents du CNDD  (Sekouba Konaté et moussa Dadis) deux diamétralement opposés depuis que vous aviez réconciliés devant le tiers monde et devant l’histoire de ce pays . Cela était un pas décisif ou jalon fort vers une réconciliation nationale. Le peuple en a besoin pour finir avec ce climat de méfiance historique entre citoyens et communautés régionales du pays . Cette commission mixe basée sur les valeurs morales des fils et fille du pays , doit voir jour pour chacun et de tous.

– la troisième préoccupation citoyenne tourne autour de notre souveraineté nationale liée à l’organisation de la CAN 2025 en Guinée. Le nouveau stade  flambant neuf que le Sénégal vient de bâtir est une ou devrait  être une alerte pour notre pays car le SÉNÉGAL guète cette organisation continentale de foot . La Guinée doit rassurer les citoyens qu’ils doivent assister à cette CAN chez eux pour une fois dans notre histoire. Monsieur le président, à ce niveau, vous êtes le seul détenteur de cette décision historique afin que le ministre BEA DIALLO soit instruit d’aller vite et bien dans la construction des stades modernes, et autres infrastructures indispensables pour l’organisation de cette CAN attendue par les 13millions de guinéens . Il est question de trouver des entreprises crédibles pour être à jour car cest dans 2 ans cette CAN.

 

M. Diallo Louis de Funès Conseiller commis d’office du président Doumboya

Facebook Comments