S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINÉE- Mamoudou DIOUMESSY sur l’évaluation de la transition :«On a fait des recommandations qui va dans le cadre de l’ouverture d’un dialogue avec les acteurs…»

À travers une conférence de presse ce mardi 01 mars 2022, qui a pour thème:”Quelle durée optimale pour la transition ? Proposition d’un chronogramme et du contenu de la transition” la Coalition des Acteurs pour une Transition Réussie (CATRE), a élaboré des recommandations pour soutenir le CNRD, dans le cadre d’une transition réussite.

Pour le coordonnateur national de ladite Coalition, le manque de dialogue peut créer de la confusion. Donc qu’il invite à tout un chacun de mettre la Guinée au-dessus des intérêts personnels.

«L’objectif global de la Conférence c’est de soutenir le CNRD dans les bonnes actions qu’il est entrain de mener sur le terrain pour la réussite de cette transition. On a fait des recommandations qui va dans le cadre de l’ouverture d’un dialogue avec les acteurs, les forces vives de la nation, parce que nous avons encouragé dès qu’ils sont venus au pouvoir, avec la concertation, les assises nationales qu’ils ont organisé, de continuer sur cet angle, parce que le manque de dialogue créé de la confusion et la confusion, n’est pas pas bon à ce temps-ci précieux de la transition.

Une autre recommandation, c’est qu’on prenne de la hauteur en République de Guinée, pas seulement que les autorités, mais tous les fils de Guinée. Qu’on regarde la Guinée en face, qu’on comprenne réellement que les considérations mineures ne peuvent nous aboutir en rien. Nous devons mettre la Guinée au-dessus de nos intérêts personnels, que ça soit de la société civile, les partis politiques, le CNRD, l’ensemble de la population guinéenne»

Cette Coalition propose 3 ou 5 ans de transition pour réaliser ce contenu et pour ne pas revivre une autre transition.

«On a priorisé le contenu de la transition. On a déjà élaboré dans cette conférence le contenu qui prend trois axes: Social, Économique et Politique. Pour la réalisation de ce contenu nous avons dit qu’il faut 5 ans. Mais c’est pas forcément 5 ans, ce contenu peut se réaliser dans 3 ans ça dépend, des acteurs qui réalisent le contenu de la transition. Mais ce que nous demandons c’est la réalisation de ce contenu, pour ne pas qu’on vive une nouvelle transition en République de Guinée», a sollicité Mamoudou DIOUMESSY.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments