La 8ème édition de la retraite spirituelle communément appelée «Daaka koundara» s’est tenue du 26 février au 02 mars à Ghouba ( 15 km de la ville de koundara) durant 4 jours de recueillement et de prières, sous la conduite du Khalife Cheikh Ahmadou Mouctar Diallo (RTA).
La retraite se déroule chaque année entre le Dama et le Badiar sur les rives du fleuve kourégnaaki, en pleine brousse dans un endroit calme où il n’existe même pas une couverture réseau.
Le daaka comme on le connaît aujourd’hui est une tradition qui date de 84 ans avec les percept de Cheikh Mouhamad Saidou siradjou diine Ba medina gounass (pôle de son temps). Il tire son origine dans la sounna du prophète (paix et salut sur lui) avec la retraite qu’il faisait dans le mont hira.
Le daaka est un retrait total des activités de ce monde, des bruits et des occupations vers un monde (un endroit) calme, où le disciple observe, médite sur la grandeur du créateur. Il invoque, loue et implore le pardon de son seigneur.
Ainsi, au-delà des prières obligatoires célébrées à l’unisson, il est imparti à chaque fidèle de s’acquitter de prières déterminées pendant tout le séjour. Par exemple, il est requis de chaque pèlerin de faire 12 000 zikr de la « Salatoul Fatiha » toutes les 24 heures. Le Zikr de la « Sayfiyou » est exigé 41 fois par jour et par fidèle. Récité la totalité du saint coran en 24h pour ceux qui le mémorise. Les prêches et discours religieux, qui constituent des moments forts du Daaka, ont lieu aux premières lueurs de la journée.
Sur pied dès quatre heures du matin, les fidèles veillent toute la nuit pour des prières surérogatoires ou la lecture du Coran, les croyants veulent mettre à profit les moments pour d’intenses méditations spirituelles.
Nous dit cherif souleymane Diallo, maître coranique et fils de cheikh Ahmadou Moukhtar koundara « Tous ceux qui viennent ici sont obnubilés par le seul désir de magnifier l’unicité de Dieu, entend-t-on. En venant ici, le croyant laisse tomber le bas-monde, abandonne ses épouses, les délices de la vie pour se consacrer à son Seigneur et Maître. »
Cette 8e édition a connu la participation des fidèles venus de toute la Guinée (conakry, Boké, Kindia, Labé, Kankan, N’zerokore, Siguiri, dinguiraye…) venu de la sous-région, etait présent des délégations venu : du Sénégal, le Mali, Côte d’Ivoire, le Liberia, la Guinée Bissau et la Mauritanie).
À la fin de retraite, des prières ont été formulées pour la Guinée et les musulmans partout dans le monde.
Docteur Barry Ibrahima Sory
Médecin faisant fonction d’interne