S'Informer à la minute près
Bann23

CONAKRY- Rencontre NDI et Collectif des partis politiques :«Notre volonté, c’est que cette transition soit réussi et que ça soit la dernière transition que la Guinée connaisse» (Dr Makalé Traoré) !

 

Lors d’une rencontre ce jeudi 10 mars 2022, dans un hôtelier de la place, le collectif des partis politiques (CPP), a rencontré NDI, dans le but du mettre en place un cadre de dialogue, entre les autorités et la classe politique. Dans son discours la porte-parole dudit collectif, a affirmé leur volonté pour la réussite de cette transition.

 

«Le collectif des Partis Politiques, composé de l’ANAD, la CORED, BOC, le COSAD et de GG un ensemble de parti de 89 formations viennent de rencontrer NDI, dans le cadre de
sa démarche de renforcement du dialogue entre les autorités, les partis politiques et la société civile. Nous avons exprimé nos préoccupations autour du processus électoral, préoccupations autour de la Constitution, de la durée de la transition, du chronogramme et surtout la nécessité de mettre en place un cadre de dialogue, avec les partis politiques. La Transition est éminemment politiques. Notre volonté, c’est que cette transition soit réussi et que ça soit la dernière transition que la Guinée connaisse, mais cela va dépendre de la volonté des partis en présence notament les autorités en incluant le cadre de ce dialogue. La classe politique qui ne demande que cela»

Dr Makalé Traoré, a profité de l’occasion pour faire savoir, qu’ils ont mis en place des commissions qui travaillent sur la Constitution, le chronogramme , la réconciliation nationale, entre autres.

«Nous avons des commissions, Commissions qui travaillent sur la Constitution, le code électoral, l’organe de gestion des élections, les fichiers, le chronogramme et la réconciliation nationale. Nous sommes entrain de finaliser des propositions concrètes pour accompagner la Transition. Cette transition ne peut pas se passer de la contribution de la classe politique, c’est ce que nous avons expliqué à NDI. Nous leur avons dit notre disponibilité. Ce pays a beaucoup souffert, des recommencement, nous souhaitons que cette fois-ci la transition ce passe dans de bonne condition et qu’elle aboutisse à des élections dont les résultats seront acceptés et pour cela nous avons insisté sur la nécessité de digitaliser notre processus électoral», a précisée Dr Makalé Traoré.

 

Fatoumata Diaraye Bah, Louis de Funès pour Mondemedia.info

Facebook Comments