À sa sortie de la concertation avec le Ministre de l’Aministration du Territoire et de la Décentralisation ce lundi, 21 mars 2022, le Président du réseau Cojelpaid dynamique , a estimé que, le cadre doit être inclusif…
Pour Abdoul Sacko, ils veulent stucturer un mécanisme de suivi qui permettra d’évaluer chaque moment ce qui a été fait.
«Il était question de savoir à notre avis est-ce que c’est un cadre inclusif, ou un cadre qui se gère de façon séparer avec les parties prenantes. Et tirant les leçons du dialogue passés qui était exclusivement politique et les résultats qui ont été peut réluissants . Dans ce cadre la , nous avons pensé qu’il était très important en tenant dans l’esprit de la Charte qui fait mationne du CNRD donc les autorités de la Transition et les forces vives de la nation. Nous pensons que ce cadre doit être inclusif, c’est-à-dire qui va regrouper les autorités de la transition. Les acteurs politiques et les acteurs sociaux ont besoin aussi de savoir qu’elle est la possibilité d’appui que les partenaires techniques et financiers pourront apporter à ce cadre»
«Et nous voulons structurer avec un mécanisme de suivi qui nous permet à chaque moment d’évaluer, qu’est ce qui a été fait, qu’est ce que le cadre nous a permis à faire. Deuxièmement c’était la question de la lutte contre les crimes économiques, pourquoi pas des crimes de sang? Aussi la récupération des bien de l’État. Cet aspect la nous avons dit au niveau de la société civile, l’adhésion elle est la. La population salut l’esprit par principe de récupération des biens de l’État. mais aussi la répression des crimes. Et nous avons souhaité que la aussi encourager vivement le CNRD, donc les autorités de la transition à aller dans le sens du respect de la loi et du droit dans ce cadre du travail qui est salué par la population», a-t-il fait savoir devant la presse.
Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info