Comme prévue, le lancement officiel des assises nationales a débuté ce mardi 22 mars 2022, au Palais Roi Mohammed V. Ces journées ont été dédiées aux vérités, le pardon et à la réconciliation nationale. À en croire le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, il estime que le peuple de Guinée est prêt à se dire la vérité et se dire pardon.
« Le sentiment qui m’anime, c’est un sentiment de satisfaction. Toutes les composantes de la nation sont massivement mobilisés. Comme l’a annoncé le Colonel Mamadi Doumbouya lorsque de son discours Discours nouvel an, fin 2021, qu’il va organiser des assises nationales en Guinée, à Conakry et à l’intérieur du pays. Mais également dans les replantations diplomatique de la Guinée et partout dans le monde entier. Aujourd’hui la Guinée, dans toute sa composante, ce sont mobilisés pour rallier le Palais Mohamed V pour le lancement de ces assises. Aujourd’hui nous estimons que le peuple de Guinée est prêt à se dire la vérité et se dire pardon. Donc pour nous, cette journée symbolise un renouveau dans notre pays» , a martelé Mory Condé.
Concernant les acteurs qui n’ont pas pris part au lancement, le ministre estime qu’ils comprendront la nécessité d’aller vers ces assises.
«Ces acteurs qui ont jugé nécessaire de ne pas être présent ici ce matin, pour des raisons ou d’autres comprendront la nécessité d’aller vers ces assises, d’aller vers ces journées de vérités et de pardon et rejoindre le processus de la conduite de ces assises dans les jours à venir», a-t-il estimé.
Louis De Funès DIALLO et Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info