Juste après la prière de ce vendredi, l’usine de matelas de la galerie ”MARI FALA” sise à Koloma Soloprimo, dans la commune de Ratoma, a pris feu. Selon les informations recueillies, c’est un soudeur qui est monté sur le toit à l’endroit où les matelas étaient étalés et il s’est mis à souder. selon Thierno Abdoul, c’est ce qui a causé cet incendie.
«C’est le soudeur qui est monté sur le toit là où les matelas sont étalés mais l’un de nos chefs l’avait dit de ne pas soudé parce-que le feu et les matelas ne valent pas. Mais le soudeur a insisté soit disant qu’il va apaiser à travers de l’eau pourqu’il puisse soudé. Maintenant pendant qu’il travaillait, les goutes de feu sont tombés sur les matelas qui sont déchargés hier dont deux (2) conteneurs même le gaz n’avait pas fini de sortir sur ces matelas. Au moment qu’on voyait le feu, c’était trop tard j’avais même eu des difficultés pour sortir car je ne voyais riens devant moi. C’est seulement le dos du soudeur qui a été consumé par le feu à part ça il n’ya pas eu des dégâts humaines», a-t-il raconté.
Pour Diallo Abdoulaye le PDG de ”MARI FALA”, les dégâts ne sont pas évalués, mais ce qui reste à savoir, c’est un investissement de plusieurs milliards.
«J’étais à la galerie, ils m’ont appelé au téléphone soit disant que l’usine de matelas de soloprimo a pris feu, ensuite j’ai vu la fumée et je suis venu sur le lieu. Bon je suis serein, en plus je félicite les services de la protection civile notamment les sapeurs-pompiers que j’ai trouvé sur place et ils ont fait tous ce qu’ils ont pu faire pour éteindre le feu à fin
de limiter les dégâts, en plus j’ai un sentiment de satisfaction pour les riverains qui sont été présents pour appuyer les sapeurs-pompiers. Pour l’instant, les dégâts ne sont pas évalués et je ne suis pas courant de la cause de l’incendie mais ce qui reste à savoir, c’est un investissement de plusieurs milliards parce-que la machine la moin cher est de 100000 dollars et ce sont des machines numériques», a-t-il fait savoir.
À en croire le Lieutenant Colonel Diakité Mouhamed Habib DGA de la protection civile, «puisque nous sommes en relais avec la radio de la sécurité, presque dans tous les endroits, il y’a la CMIS et la police routière. Donc dès qu’il y’a un évènement, à travers la radio verte on nous informe de la situation. À notre arrivée on a trouvé d’abord des jeunes sur place et ils n’ont donné des coups de main pour nous aider à éteindre le feu, cette usine ne devrait pas être implantée ici car normalement, une usine avant d’être implantée doit obéir à certains normes de sécurité. Vous-même vous voyez que l’usine est accrochée aux maisons d’habitation, Il n’ya pas même des issus pour accéder à cette usine. En plus quand on a des activités de ces genres, on fait appel à nos partenaires qui sont lagui press sécurité et topaz c’est pourquoi ils sont là. . Toutes les casernes des sapeurs-pompiers de conakry sont présents sur le lieu de l’incendie dont 4 engins de pompiers plus lagui-press et topaz», a-t-il ajouté.
Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info