Lors de sa prise de parole ce mercredi 20 avril 2022, chez nos confrères de Fim dans l’émission ”Mirador”, le Président du FND, a parlé d’une possibilité d’Union entre le RPG et l’UFDG. Pour Alhouseini Makanera Kaké, lorsqu’on fait une transition en ignorant 90% de la population, selon lui, cette transition ne peut emprunter un bon chemin.
«Moi je pense que nous fonçons tout droit vers le mur. La transition c’est pour la population guinéenne. Je pense que le CNRD est venu pour la population guinéenne et sur la plan politique, ces populations-là ont des représentants et le RPG et l’UFDG représentent plus de 90% de la population. Lorsque vous faites une transition en ignorant 90% de la population, vous pensez que cette transition a emprunté le bon chemin ? Moi je crois que non.
Ce dont j’ai peur pour le CNRD c’est l’Union sacrée parce que ce que les gens ne savent pas, c’est que l’UFDG aujourd’hui c’est l’UNR de Bah Mamadou et l’UPR de Siradjo Diallo. Nous avons combattu côte à côte ici, l’UNR et le RPG étaient tellement liés qu’on ne pouvait pas faire la différence entre les deux. Si demain les conditions nous imposaient à serrer les rangs par rapport au CNRD, moi je pense que ça va être très compliqué », a-t-il laissé entendre dans cette émission.
Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info