S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- Militants de L’UFDG que voulons nous? Où voulons nous aller? Quel est notre objectif? comment voulons-nous y arriver et avec qui?

A lire ces questions, nombre de mes lecteurs en plus de deviner des réponses standards, se demanderaient si je suis bête. Non je ne le suis pas. Depuis quelques semaines, les communications de certains camarades militants de l’UFDG, les empoignades de tout genre entre militants du même parti, les insanités, les querelles, les débats de personnes et de caniveaux, les manipulations et déformations des infos contre les uns et en faveur des autres, etc…, m’emmènent à poser ces questions. C’est à se demander si ceux qui s’adonnaient à cette bataille virtuelle connaissent réellement les raisons qui fondent notre lutte.

En effet, l’UFDG est à ce jour, incontestablement le parti le plus présent sur l’étendue du territoire national au point que tous les guinéens sont unanimes, s’il y’a des élections aujourd’hui ou dans les mois à suivre, le parti de CDD les emporteront toutes haut les mains. Cet état de fait est autant un avantage qu’un handicap pour le parti dans la mesure où il appelle la jalousie, l’adversité et le plus souvent la haine. Devons nous nous contenter de bomber le torse et à nous en venter? Je ne pense pas. Nous devons plutôt redoubler d’ardeur tout en faisant preuve de modestie et d’humilité. Nous ne devons dormir sur nos lauriers et croire qu’il suffit d’une élection pour porter notre champion à la tête de notre pays. Nous ne pouvons pas non plus rêver, l’UFDG a certes des millions de militants engagés pour gagner les élections. Mais est-ce suffisant pour gagner et jouir de notre victoire ? je ne pense pas. A cet effet, nous avons donc besoin de tous les guinéens. L’UFDG et Cellou Dalein Diallo, ont autant besoin de l’unité en notre sein qu’en dehors. Or, ces querelles de petits groupes entre nous ne favorisent pas l’entente et l’unité prônées par notre champion. Avec ces batailles de tranchées que nous nous livrons pour des futilités, nous ne rassurons pas non plus nos millions de compatriotes qui attendent d’être convaincu pour nous rejoindre.
C’est soit nous sommes des démocrates et nous respectons donc la liberté de choix des uns et des autres soit nous ne le sommes pas. A mon humble avis, les militants des autres partis ne sont que des adversaires et pas des ennemis à abattre. Ce n’est pas parce que le régime de Alpha Condé a tué nos gens, nous a emprisonnés et nous a fait subir toutes formes d’injustice que nous devons rejeter tout ce qui vient du RPG ou de l’ancienne mouvance.
En notre sein, nos camarades qui ont donné leur liberté, leur énergie,  leur temps et qui ont été de tous nos combats, ont pour des raisons qui leur sont personnelles, choisi de prendre distance avec l’UFDG et de se consacrer à autre chose. Est-ce un crime de choisir librement, comment ils souhaitent vivre désormais ? Je ne pense pas. Je ne suis absolument pas content de leurs décisions et du choix qu’ils ont fait de s’éloigner de nous. Mais je respecte leurs choix. Nous devons tous faire de même. Je suis furieux de constater que parfois, certains d’entre eux posent des actes qui ne favorisent pas notre camp. Mais est-ce une raison de passer tout notre temps à les insulter et à les traiter d’ennemis ? Ce n’est pas mon avis. Nous n’avons plus de mots contre les membres du CNRD. Nous ne réfléchissons plus comment contrer les velléités du CNRD à confisquer le pouvoir.  Les actes du gouvernement ne sont pas critiqués. Le projet de société du parti, le programme de son candidat sont abandonnés. Désormais, il y’a des pro tel et anti tel , des pro et anti. Nous passons nos journées à piailler et à nous attaquer entre nous dans des termes qui révulsent, qui nous divisent et qui font peur aux compatriotes qui veulent nous rejoindre. « Si vous ne tolérez pas ceux qui vous quittent après tant d’années d’efforts, comment allez-vous m’accepter moi qui vous ai ouvertement combattu de la pire des manières » m’avait demandé un cadre du RPG que j’avais voulu faire adhérer au parti après le 05 septembre 2021. N’avait-il pas raison de s’inquiéter vu les comportements de certains d’entre nous. Nombre d’entre nos adversaires d’hier sont bloqués à ce niveau. Ils veulent venir mais redoutent de subir des revers. Et Dieu sait que CDD fourni énormément d’effort d’ouverture.
Notre slogan est UNIR ET SERVIR. Pourtant, nous qui sommes sensés porter ce message d’unité et de rassemblement de tous les guinéens, sommes les premiers à tirer sur tout ce qui bouge. Dans ce branlebas, personne n’est épargnée par ceux qui croient avoir raison et savant en tout.
Diantre, sommes-nous obligés de parler de tout, commenter tout, donner notre avis sur tout. Sommes-nous devenus les commissaires de ce pays. Sommes-nous les plus saints. N’avons-nous rien à nous reprocher. Il suffit que nous puissions aligner deux phrases sur Facebook qu’on se donne déjà le pouvoir de dire du n’importe quoi à n’importe qui.
Alors, revenons à nos questions. Que voulons-nous ? Être applaudis, recevoir la palm du plus courageux ou du plus intelligent sur la toile ? Est-ce avec ces comportements que nous voulons aider Cellou Dalein Diallo à rassembler nos compatriotes et à les réconcilier ? Je ne pense pas. Lors de la dernière campagne électorale de 2020, j’ai eu l’honneur et le grand privilège d’être dans le cercle restreint du candidat pendant près de deux mois. Tout le discours tournait autour de Rassurer, rassembler et réconcilier les guinéens, tous les guinéens. Quel est notre objectif ? N’est-ce pas aider Cellou Dalein à conquérir le pouvoir et à l’exercer en faveur de tous les guinéens. Nos actes, publications et déclarations de ces derniers temps favorisent-ils cette conquête ?
Chers amis, nous sommes tous des ambassadeurs de l’UFDG et de CDD dans nos quartiers, nos villes et villages. Nous sommes considérés comme des porte-paroles de ce grand parti sur les réseaux sociaux. Nos pages et comptes sociaux sont continuellement scrutés par nos adversaires, nos admirateurs et surtout par de potentiels adhérant et soutiens. Efforçons-nous à poser des actes qui rassemblent, non des actes qui suscitent la division. Prononçons des discours qui rassurent et qui sont conformes à l’esprit d’ouverture et de tolérance de Cellou Dalein Diallo. Ne nous a-t-il pas dit que pour lui, la politique c’est du sanakouya et non la haine et l’animosité.
Je sais qu’on me dira qu’un tel veut déstabiliser le parti, qu’un tel autre divulgue des secrets ou complote contre notre CDD. Mes chers amis, deux ou trois personnes ne pourront jamais déstabiliser ce parti. Alpha Condé et sa mouvance ont tout tenté, ils n’ont jamais réussi. Cellou Dalein a après dix ans de complots, de massacres et de coups bas, réussi à battre Alpha Condé et sa clique à plate couture lors de la dernière élection présidentielle de 2020. Si le CNRD fait de la destruction de l’UFDG, son projet de société, il échouera comme ses prédécesseurs.
L’UFDG et son Président ont besoin de tous les guinéens sans aucune distinction d’ethnie ou d’appartenance politique.
Nous avons besoin de tous chacun de là où il est, s’il peut nous apporter une once de plus, il est sollicité. Le mot d’ordre c’est Rassembler, Rassembler et Rassembler.

 

Ibrahim Diaby KAOU DJAKA le photographe personnel de CDD

 

Facebook Comments