S'Informer à la minute près
Bann23

CONAKRY- Le maire «Mamadouba Tos Camara» lance le programme national d’assainissement des plages

Le maire de la commune de Matoto, M. Mamadouba Tos Camara, a lancé le programme national d’assainissement des plages de Conakry, le samedi 07 mai 2022, à la plage de « Benarès »

 

 

 

Sous l’égide du ministère du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat, l’Office National du Tourisme en collaboration avec l’ONG Destin en main. Avec le partenariat d’ENABEL de la fondation KPC et de l’imprimerie PRINT SHOP.

 

 

Mme Camara kadé, Directrice générale de l’Office national de tourisme

 


« Nous sommes l’organisme gouvernemental en charge de la promotion du tourisme en Guinée. Nous ne pouvons faire de promotion du tourisme avec des espaces qui ne sont pas propres, qui ne sont pas sains. C’est dans cette dynamique nous avons voulu lancé un programme national d’assainissement des plages de Conakry et éventuellement à l’intérieur du pays Nous avons choisi  Benarès comme projet pilote pour  lancer l’activité d’assainissement mais aussi mettre en place un programme pour pérenniser cela en collaboration avec les jeunes de la plage, la mairie de matoto, et l’ONG destin en main », a déclaré la directrice générale de l’Office national de tourisme.

M. Barry Bailo, directeur exécutif de l’ONG Destin en main

 


« L’objectif de ce programme est de faire des plages des sites touristiques dignes de nom, en commençant par l’assainissement, ensuite, organiser les jeunes au niveau de chaque plage, les former les outiller et les suivre par rapport à l’assainissement quotidienne de ces places, et éventuellement dans l’aménagement des sites. Et chaque samedi nous allons organiser dans l’une des plages cette activité citoyenne qui est samedi d’assainissement », a indiqué le directeur exécutif de l’ONG « Destin en main » 

 

M. Mamadouba Toss Camara, Maire de la commune de Matoto

 


C’est une première du genre, c’est une chose qu’il faut saluer vu que Benarès est une vitrine touristique dans la zone spéciale de Conakry. C’est une berge qu’il faut protéger, chacun doit y penser pour son assainissement. J’interpelle les jeunes à plus de responsabilité dans la pérennisation de l’initiative.   La collectivité et le ministère à travers l’Office National du Tourisme(ONT)  entreprendront des dispositions pour la pérennisation. », a indiqué le maire de la commune de Matoto

 

 

 

A rappelé, avant de lancer cette journée, une plaque a été érigée à la rentrée de la plage, ensuite, des équipes  de ramassage par type d’ordures ont été mises en place. Ceci pour « faire le tri direct des ordures afin de transformer les sachets plastiques, le fer en aluminium, de récupérer les déchets pour l’engrais et ceux pour le recyclage se retrouveront à la décharge. Cette dynamique c’est aussi d’inculquer ce comportement de tri direct de décès parce que après aujourd’hui on posera des poubelles devant chaque baraque ici afin qu’on ne jette plus d’ordures »

 

 

 

TBD/ Louis De Funès Diallo 

 

Facebook Comments