S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINÉE- Aliou Bah sur le fichier électoral :«on ne peut pas nous présenter simplement un papier qui met tout dedans et au bout de tout, on nous dit 39 mois. D’où l’intérêt de discuter ?»

Aliou Bah, président du parti MoDeL

 

Lors de son passage ce mardi 10 mai 2022, dans l’émission ”Mirador” de Fim, le Président du MoDeL a parlé du fichier électoral. Selon Aliou Bah, le fichier électoral, il est permanent, il peut être réviser, selon des mécanismes qui sont prévues par la loi.

«Le fichier électoral est pour des opérations uniquement électoral et qui ne concerne que Les populations en âge de voter, selon la loi du pays. Et l’autre différences aussi, c’est le fait que, ces oppositions ne sont pas menées par les mêmes institutions. En Guinée j’ai vu, on donne au Ministère de l’administration du Territoire, un rôle qui ne peut pas être le sien. Par exemple, le Ministère de l’administration du territoire, puisque c’est le Ministère tutelle des collectivités locales, peut y travailler. Mais par contre le RGPH, est une opération qui est dédiée au Ministère du plan oubien des instituts nationaux des études statistiques dans tous les pays du monde, ce sont des études de planification pour le développement. Mais alors on mélange tout, on donne tout à celui qu’on veut. Et on veut faire croire qu’on veut avancer. Quand vous prenez le RGPH, ce sont des opérations. L’RGPH a une durée de vie limité. On décide de le faire selon une période donnée par rapport à des objectifs statistiques données. Par contre le fichier électoral, il est permanent, il peut être réviser, selon des mécanismes qui sont prévues par la loi. Le RAVEC aussi est permanent parce qu’un état civil, lorsqu’il est établi, il peut s’améliorer par le fait qu’il créé des droits et devoirs. Donc quand on voit la complexité de ces opérations là, la différence entre elle, on ne peut pas nous présenter simplement un papier qui met tout dedans et au bout de tout, on nous dit 39 mois. D’où l’intérêt de discuter ? », a-t-il martelé dans cette émission.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments