Le ministre des transports et des infrastructures, a parlé du réseau routier de la Guinée. Selon Yaya Sow, Quand le colonel est arrivé au pouvoir, près de 70 % du réseau routier étaient complètement dégradés.
«Quand le colonel est arrivé au pouvoir, le réseau routier était complètement dégradé. Près de 70% du réseau étaient dégradés. Il fallait 6 heures du temps entre Conakry-Kindia, actuellement il faut 2 heures du temps pour aller à Kindia, c’est un grand progrès. À Mamou, il fallait dix heures de temps actuellement c’est 5 heures du temps. C’est vrai que des efforts ont été fournis mais il faut les accélérer.
Il faut faire en sorte que nos amis chinois qui sont sur la route accélèrent les travaux parce que, ils ont trois problèmes. Ils sont sous équipés, ils sont en sous effectif et sont désorganisés, complément désorganisés. Donc, il a fallut exercer des pressions. Le président de la république lui-même s’est impliqué, le Premier ministre naturellement, le ministre des Affaires Étrangères, le pool financier moi-même, ils ne dormaient pas on ne dormait pas. Donc c’était des pressions tous les jours, ils ont repris les travaux.
Il y a manque de volonté politique, il manquait également de programmation», a-t-il fait savoir.
Un peu loin il confie ceci, «C’est le lendemain de la prise du pouvoir que le colonel Mamadi Doumbouya a débloqué les fonds, il a payé la contre partie de la Guinée environ 75 millions de dollars, 15% du projet», a lâché le ministre Yaya Sow.
Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info