Lors d’une conférence de presse ce jeudi 12 mai 2022, le cadre de concertation des filles / femmes des Partis Politiques de Guinée, à travers une déclaration, a fait la présentation dudit cadre de concertation, avant d’établir des propositions sur le déroulement de la transition en Guinée.
Le Cadre de Concertation des filles / femmes des Partis Politiques de Guinée est une plateforme transpartisane d’échanges d’expériences et de consultation entre les filles/femmes des partis politiques créé depuis mars 2009 avec l’appui technique du NDI et le financement de l’USAID. II vise à renforcer la solidarité et la qualification des femmes en vue de relever les défis de leadership politique de la femme et de participation au débat politique en République de Guinée. Depuis 2009, le cadre a connu plusieurs membres de Directoire qui chacun dans son rôle a su aider dans l’atteinte des objectifs des filles et femmes des partis politiques. Ce nouveau bureau qui a pris le Directoire en main depuis le 19 février 2022 à la suite de son Assemblée Générale Élective est constitué d’une nouvelle équipe forte de trente (30) membres répartis dans le Directoire et les quatre commissions.
Le CCFPPG se réjouit de la publication des 10 étapes de la transition par le gouvernement devant aboutir à l’organisation des prochaines élections II invite le gouvernement à faire davantage preuve d’ouverture et d’inclusion pour la révision de ces 10 étapes en incluant une étape relative à l’éducation politique et électorale et l’adoption d’un chronogramme consensuel pour leur mise en œuvre. Le CCFPPG note l’adoption par le CNT d’une résolution consacrant 36 mois comme durée de la transition et relève une violation par ce dernier de l’article 77 de la charte de la transition qui confère cette prérogative aux forces vives de la nation.
Dialogue inclusif
Le CCFPPG note le caractère inclusif et permanent du Cadre de concertation mis en place par les autorités pour répondre au besoin impérieux de recherche de consensus autour de toutes les actions politiques sous la transition et plaide pour l’ouverture de cadre de dialogue à toutes les forces vives, ainsi que la présence d’un médiateur avec l’appui des partenaires de Guinée, afin qu’à travers des discussions empreintes de sincérité, de responsabilité et d’intérêt général, les droits fondamentaux soient respectés, que les femmes prennent toute leur place sur l’échiquier politique ainsi que dans les instances de prise de décisions de la nation et que le retour à l’ordre constitutionnel soit une réalité.
Recommandations
Eu égard à tout ce qui précède, le CCFPPG recommande :
Au CNRD
Tendre la main aux filles et fils du pays sans exclusion:
Respecter la charte de la transition dans sa lettre et son esprit, Maintenir et améliorer le Cadre de concertation inclusif entre le CNRD, les partis politiques et la société civile pour la recherche de consensus autour de toutes les actions de la transition:
Tenir compte des différentes recommandations qui seront issues des Assises Nationales dans la conduite du processus de réconciliation à travers la réparation des préjudices subis par les victimes et les mesures de non répétition des violations des droits des citoyens, surtout les femmes ;
Accepter la nécessité d’avoir un médiateur pour servir de passerelle entre les forces vives, les partenaires internationaux et les autorités de la Transition.
Au CNT
Tenir compte des revendications des différents partis politiques pour plus d’inclusivité dans le Cadre de concertation inclusif:
Maintenir une franche collaboration avec tous les partis politiques à travers les rencontres plus régulières ;
Créer un organe technique et indépendant de gestion des élections (OGTIE) qui s’occuperait uniquement des opérations électorales.
Aux Partis Politiques
Eviter la politique de la chaise vide en cette période de transition et participer activement, au côté d’autres acteurs de la vie sociopolitique, à la gestion des différentes actions devant aboutir au retour à l’ordre constitutionnel;
Faire les revendications dans les règles de l’art pour le maintien de la cohésion sociale, la paix et le vivre-ensemble; Créer la solidarité et l’entente entre les différents partis politiques pour l’intérêt, général de la nation.
A la société civile
Continuer son rôle de veille et de contrôle citoyen, de sensibilisation des acteurs pour une transition apaisée;
Contribuer au maintien du dialogue entre les différents acteurs de la nation et à la promotion des droits politiques des femmes.
Aux partenaires techniques et financiers
Renforcer son appui technique et financier à la Guinée pendant cette transition; Soutenir et appuyer les réformes constitutionnelles et le dialogue politique inclusif pouvant contribuer à la crédibilité des prochaines élections et à l’apaisement du climat sociopolitique de la Guinée.
Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info