S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- Ne prenons pas la CRIEF, comme un système de réglementation de compte. Ou de chasse aux sorcières (Louda Baldé) !

 

Suite à la convocation de Cellou Dalein Diallo, par la CRIEF continue de susciter des réactions au sein de la classe politique. Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, le Président du PUR, a donné son avis sur le sujet. Selon Louda Balde, Répondre à la justice ou pas reviens à M. Cellou Dalein Diallo.

«Avant tout nous avons salués l’installation de la CRIEF, qui n’est pas quelque chose de nouveau dans notre système démocratique, par ce que le Général Lansana Conté avait créé le CNLC, à l’époque il avait fait le même travail, c’est-à-dire sensibiliser, moraliser les activités économiques administratives. Donc aujourd’hui la CRIEF est installée, elle a beaucoup plus de puissance et de force par rapport à l’ancien temps. Comme vous l’avez constatez, depuis qu’elle est là, y’a pas mal de cadre qui ont répondu. Du moment où tu occupe un poste de responsabilité et que tu est accusé à tord ou à raison par rapport à ta responsabilité, il faudra répondre devant la loi. Tant que la loi ne se justifie pas, tant qu’elle ne donne pas quelque chose de raisonnable à ton sujet, tu es innocent, personne n’est au-dessus de la loi. Si c’est M. Cellou ou une autre personne, ou M. Louda Balde qui doit répondre devant la loi, tu dois répondre, si tu a été coupable des faits, tu dois subir les rigueur de la loi. Mais ce que nous encourageons aux autorités, c’est de ne pas prendre cette CRIEF, comme un système de réglementation de compte. Ou de chasse aux sorcières, prendre celà profiter des petits malins qui sont présentement à côté du Colonel Mamadi Doumbouya, ou des membres du gouvernement, essayer d’écarter certains leaders politiques, par rapport à leur position ou se positionner eux mêmes dans la reine politique, c’est ce que nous n’acceptons pas. On a dit laisser la justice faire son travail, la justice elle même doit être juste, personne n’est au dessus de la loi.

Aujourd’hui nous avons vu les anciens dignitaires, comme les Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Amadou Damaro, être en prison. Mais en âme et conscience, est-ce que vous pouvez me dire dans tout le système du Pr Alpha Condé, que c’est juste ces personnes qui ont eu un démêlé avec la justice ? Là on se pose des questions pourquoi pas les autres ? La justice privilégie la procédure, la manière et la forme. Répondre à la justice ou pas reviens à M. Cellou Dalein Diallo», a-t-il fait savoir.

 

 

TBD/ Louis De Funès Diallo 

Facebook Comments