S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- Décès de Thierno Amadou Diallo : Je rappelle tout simplement à tous ceux qui ont lancé des appels sans le consentement même de la famille

 

Selon le procureur général près la cour d’appel de Conakry, l’autopsie de Thierno Mamadou Diallo tué par balle à Hamdallaye dans la commune de Ratoma est attendue ce lundi 06 juin 2022. L’occasion d’un point de presse tenue ce dimanche 05 juin, Alphonse Charles Wright a rappelé que les personnes qui ont lancées des appels par rapport à la marche funèbre de ce jeune seront poursuivies et traduits dans la justice. 
Deux jours après les enquêtes, la balle qui transpercé la figure du jeune avant de sortir par la tête à été retrouvé. Dans un communiqué publié dans la soirée de ce samedi, le FNDC, le G58 et RPG arc-en-ciel et alliés ont invité la population a une marche funèbre à l’endroit de Thierno Mamadou Diallo sans l’avis de sa famille. Pour le procureur général, ces personnes seront poursuivies et traduits devant la loi puisque cela constitue selon lui une trouble à l’ordre public. « La balle à été retrouvé. Ce qui est probable, la balle n’a pas été retrouvé au moment des faits. Aujourd’hui elle a été retrouvé. Mais ce qui est déplorable, c’est la récupération politique et sociale qu’on veut faire de cette situation. Un dossier judiciaire qui est en cours avec toutes les exigences que les gens cherchent désespérément à faire un lien avec ce qui est fait par rapport à tous les crimes antérieures. Mais ce que je vais dire ce matin j’ai reçu la famille de la victime ( sa maman et son oncle) dans cette même salle pour prendre langue avec moi, avec tous les avocats généraux du parquet. Ils ont été claire part rapport à leur position. Ils veulent que justice soit faite pour le repos de l’âme de leur enfant. Nous avons pris des engagements par rapport à ça. La famille nous a dit qu’elle n’est associée ni de près, ni de loin au communiqué passé par le FNDC, mais aussi d’autres groupes politiques qui visent à faire un déroulé d’un programme funèbre. Les personnes qui sont en train de lancer des appels à une marche funèbre, je voudrais rappeler une chose, l’on est peut pas en lieu est place de la famille procédé à une récupération politique ou sociale. Cette procédure judiciaire n’a pas besoin de tumulte. Elle n’a pas besoin que de la sérénité» a-t-il dit
Et d’ajouter ceci: « Je rappelle tout simplement à tous ceux qui ont lancé des appels sans le consentement même de la famille, ce que l’intention projetée c’est de troubler l’ordre public, la tranquillité publique. Au moment où la justice est en train de faire son travail, c’est de mettre des t-shirts un peu partout. Pour quelle finalité ? Mais en cas de troubles à l’ordre public, toutes les personnes qui ont lancées des appels à cette manifestation j’ai donné des instructions fermes sans ambages quelques soit la personne, elles seront poursuivies et arrêtées, déférées conformément à la loi. Ce n’est pas un problème qui relève de l’autorité administrative. Vous ne pouvez pas en lieu et place de la famille poussé les gens dans la rue»
Au lendemain de ce meurtre, le ministre de la sécurité avait promis que toutes lumières seront faites. Bachir Diallo a par la même occasion rassuré que des  » têtes tomberont s’il faut ». Mais pour Alphonse Charles Wright, cela commencera par celui qui a menacé : « C’est pourquoi je dis qu’on soit ministre de la sécurité, qu’on soit ministre de la réconciliation nationale quelque soit la position que chacun représente au sein de l’appareil de l’État, lorsqu’une procédure est judiciaire, il revient aux autorités judiciaires seule de procéder à des communications. Je ne peux pas accepter qu’un dossier judiciaire fasse l’objet d’une confiscation politique. C’est pourquoi je dis haut et fort qu’on soit ministre de la sécurité si les têtes doivent tomber, c’est la tête du ministre qui tombera. Mais qu’on laisse la justice fasse son travail. Ce n’est pas les petites têtes. Ça doit être les grandes têtes. Mais contrairement à la loi et à la procédure» a-t-il conclu.

TBD/ Louis De Funès Diallo 
Facebook Comments