S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

CONAKRY- Dr Dansa Kourouma aux chefs de quartiers et secteurs : «Tout ce qui peut nous retarder, il faut refuser, on n’a pas de temps à perdre, le compteur a commencé de tourner» !

Le président du conseil National de la transition, Dr Dansa Kourouma continue de recevoir les différentes couches sociales du pays pour les écouter dans le but de comprendre les problèmes auxquels elles sont confrontées. Ce lundi 20 juin 2022, il a échangé avec les chefs de quartiers et secteurs du Grand Conakry.

 

 

Dr Dansa Kourouma, président CNT

 

«Cette rencontre avec les administrateurs locaux du Grand Conakry s’inscrit dans le cadre de notre obligation d’information et de consultation, parce que nous les représentons. La meilleure façon de prendre en compte leurs aspirations c’est de construire une croix de transmission entre eux et nous. Créer de l’espace de dialogue et de concertation pour leur dire ce que nous faisons et comptons faire et recueillir leur retour. C’est ce qui permet à la représentation nationale de travailler en restant en phase avec les aspirations des populations. La deuxième chose c’est de partager avec eux nos ambitions pour le futur. C’est notamment l’élaboration de la nouvelle Constitution. Elle ne sera pas écrite par des fantômes mais par des hommes et des femmes bien connus, en prenant en compte les aspirations des populations. Et la troisième chose qui est fondamentale, c’est la nécessité pour que chacun fasse preuve de responsabilité dans le cadre du renforcement de la paix et de la cohésion nationale pendant cette période de transition. Tout ce qui peut nous retarder, il faut refuser. On n’a pas de temps à perdre. Le compteur a commencé de tourner. Je pense que nous sommes en train de jouer notre rôle de représentant de la population. Je travaillerai en toute indépendance et en toute neutralité pour le bien de la Guinée », a lâché le President du Conseil National de la Transition aux chefs de quartiers, secteurs et carrés.

Pour Naby Noha Traoré, le Chef du quartier de Tombolya, la nouvelle Constitution doit prévoir une réduction du nombre de partis politiques avant d’insister sur le maintien de l’unité nationale.

 

 

M. Naby Noha Traoré, Chef quartier de Tombolia

 

 

« Vous savez, le CNT nous inspire confiance. C’est pourquoi, nous demandons à ce que les partis politiques soient réduits à deux à trois. Cela, c’est pour réduire l’ethnocentrisme et le racisme. Regarder le Ghana, c’est un pays qui a été indépendant un an avant la Guinée. Mais aujourd’hui, on ne peut pas se comparer au Ghana. Pourtant on dit que la Guinée, c’est le scandale géologique, c’est le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest. Le  problème qui est là, c’est la division, la haine, la mal gouvernance. C’est seulement la justice qui peut corriger. Avant le 5 septembre, le RPG au pouvoir avait divisé les Guinéens avec cette histoire du 3ème mandat.» A rappelé ce Chef de quartier de tombolia

 

TBD/ Louis De Funès Diallo 

Facebook Comments