S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINÉE- Immersion gouvernement :«les acteurs de la presse à travers le pays, sont dans des situations pas toujours confortables»

 

À travers une conférence de presse animée ce mercredi 29 juin 2022, la ministre de l’information et de la communication, accompagnée de la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, la ministre de l’environnement et du développement durable étaient devant la presse pour faire le compte-rendu de l’immersion gouvernementale, activités réalisées et perspectives.

Rose Pola Pricemou, lors de sa prise de parole, a parlée des statues des maisons de la presse. elle a fait savoir, qu’il y’a des documents légaux des mises en disposition de ces maisons par la direction nationale du Patrimoine bâti.

«Pour l’instant on a un document légal, qui nous permet de dire la maison, est sous la coupole du ministère de l’information et de la communication , mais attribuée à la presse guinéenne. Et il faut être reconnaissant et se dire que ça sera des endroits de prédilection, où nous pourrons nous réunir pour sortir de bonnes solutions pour notre pays. Pour ce qui est du statut est-ce que c’est loué ou pas loué, la première réponse répond à la deuxième. C’est-à-dire que c’est le patrimoine bâti , qui met à la disposition un bâtiment. Après ça voudrait dire que le bâtiment était dans le répertoire du patrimoine bâti, qui précise bien , nous mettons ça à la disposition de telle administration et c’est ce qui a été fait»,a-t-elle laissée entendre.

En poursuivant, elle a aussi parlé des leçons tirées. Selon elle, «Les leçons tirées, on sait que, les acteurs de la presse à travers le pays, sont dans des situations pas toujours confortables, nous retenons que, ils ont des besoins en renforcement de capacité, que ça soit en capacité humaine, que ça soit au niveau des équipements. Autant au niveau des médias publics, au niveau des médias privés, surtout au niveau des médias publics. Au niveau des médias privés, la question sur l’énergie est beaucoup revenu, pour ce qui est des conditions de vie, nous avons évoqué la question de la convention collective, des réunions ont été faites au niveau des départements avec les associations de presse. Nous continuons pour parvenir à un document consensuel et surtout raisonnable qui puissent nous permettre de l’adopter au niveau du gouvernement et ensuite au niveau de l’instance législative, qui est le CNT », a laissée entendre la ministre de l’information et de la communication.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments