S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- Dr Fodé Oussou se défend en opposant des arguments techniques à la réplique de la cellule de communication du CNT !

Les récentes sorties médiatiques de Dr Fodé Oussou Fofana, Vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) par rapport à la mise en place de la commission ad-hoc chargée de rédiger la nouvelle constitution n’ont pas été du goût de la cellule de communication du Conseil National de la Transition (CNT). Cette dernière a dans un article d’opinion publié par votre quotidien lerevelateur224.com, attaqué Dr Fodé Oussou en ces termes :

«… M. Fofana dénonce entre autres, l’absence de juristes constitutionnalistes au sein de ladite commission. C’est vraiment dommage de constater une telle réaction. Pour votre information, les personnalités sont pour la plupart, des constitutionnalistes de grande moralité reconnus de tous. Il s’agit de jeter un regard sur la composition de cette équipe pour s’en convaincre », a écrit la cellule de communication du CNT.

En réaction à cet article d’opinion de la cellule de communication de l’institution qui fait office de parlement, Dr Fodé Oussou Fofana a estimé que cette cellule de communication déplace le débat avant de faire une mise au point :

« 1-La conférence des présidents a pour fonction de préparer l’organisation du travail des Conseillers nationaux et de fixer le calendrier de l’examen et de la discussion des textes de loi (voir l’article 14 du Règlement Intérieur du CNT.) Elle peut certes faire des propositions à la plénière mais n’est point une instance de décision.

2-Le Règlement Intérieur du CNT prévoit sept (7) commissions générales permanentes et une (1) commission spéciale permanente (voir l’article 22 du Règlement Intérieur du CNT), en plus desquelles l’organe législatif de la transition peut, par une résolution, constituer des commissions spéciales temporaires, notamment chargées d’une commission d’enquête, d’étude ou d’information pour un objet déterminé (article 24 du RI du CNT). Mais, dans un aucun passage il n’est prévu la mise en place d’une commission ad-hoc », a-t-il réagi.

Aux dernières nouvelles, le Chef d’État Major Général des Armées, le Colonel Sadiba Koulibaly a dans un communiqué diffusé à la RTG demandé au CNT de surseoir à toute activité allant dans le sens de la rédaction d’une nouvelle constitution en attendant le rapport final des assises nationales.

Peut-on dire que les différentes sorties médiatiques de Dr Fodé Oussou Fofana, Vice-président de l’UFDG ont pesé sur cette décision d’interdiction de rédaction de la nouvelle constitution? L’on ne saurait le confirmer.

Facebook Comments