Désignée comme facilitatrice pour mener à bien le cadre de dialogue exclusif entre les autorités et les partis politiques ainsi que la société civile. Interrogé ce jeudi 06 octobre 2022, Dr Makalé Traoré a fait savoir qu’elle se décentre des activités politiques pour se concentrer entièrement à cette facilitation.
«Le message que je vais lancer aux uns et aux autres, ceux qui pensent que c’était une bonne chose de désigner, la symbolique est très forte trois (3) femmes, pour aider la Guinée à avancer. Nous recevrons en tant que facilitatrices, ceux qui rejettent, peuvent qu’à même nous recevoir en tant que sœurs , mères ou tantes pour nous écouter, c’est extrêmement important. Pour nous le titre à la limite, est secondaire. Ce qui est important c’est ce qu’on va dire aux uns et aux autres, ce qu’on va proposer aux uns et aux autres, pour nous permettre d’avancer, donc on est pas du tout découragé par rapport à ça. Et puis quand on est habillé à la médiation, on sait ces écailles là. Mais il ne faut pas que cela nous empêche d’avancer,… il faut que les guinéens acceptent de se parler.
C’est le sens de la responsabilité. Dès que ceci s’est passé, le conseil national exclusif, s’est réuni le lundi 03. Et nous en avons débattu et vraiment, par responsabilité encore une fois, tous on était d’accord, que je me décentre des activités politiques, pour me consacrer entièrement à cette facilitation parce que cela est important. Qu’est-ce que vous pouvez faire au plan politique s’il vous n’avez- pas la paix dans votre pays? Regardez comment les choses se passent, qu’est-ce que vous avez des activités politiques aujourd’hui ? Non! Tout ce limite à des déclarations, parce que simplement on a pas cette entente, il n’y a pas la paix donc je pense que l’un passe avant l’autre. Et de toute façon, ceci est une conviction permanente chez moi. Sans la paix rien n’est possible. Donc je n’ai même pas réfléchi deux fois et mes collègues ont compris», a-t-elle fait savoir dans l’émission “Mirador” de Fim.
Fatoumata Diaraye Bah, pour mondemedia.info