S'Informer à la minute près
Bann23

GUINEE- Désignation des facilitateurs : «Nous n’avons pas de doute sur les facilitatrices» Cellou Dalein

Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, invité ce lundi 10 octobre, chez nos confrères de Djoma dans l’émission “On refait le monde” a parlé de la désignation des facilitateurs par le PM. Pour Cellou Dalein Diallo, si le gouvernement désigne le médiateur alors que lui-même, il est partie au dialogue et au conflit qu’il faut régler, c’est un problème.

«La crise de confiance étant, une partie ne peut désigner le médiateur sans consultation préalable avec les autres. Parce qu’en face, vous allez avoir les acteurs politiques, le CNRD et le Gouvernement. Nous n’avons pas de doute sur les facilitatrices. Ce n’est pas les personnes, c’est le principe dans une médiation. Le principe, c’est que le médiateur doit avoir la confiance des deux parties en présence et qu’il doit être choisi à l’issue d’une concertation ou alors chacune des parties désigne une personne pour assister le médiateur principal, celui de la CEDEAO.

Sur le principe, on doit le désigner de manière consensuelle. Si une des parties puisque nous avons des acteurs politiques d’un côté, le CNRD et le Gouvernement de l’autre côté, si le gouvernement désigne le médiateur alors que lui-même, il est partie au dialogue et au conflit qu’il faut régler, c’est un problème », a fait savoir Cellou Dalein Diallo.

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments