S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- Cadre de dialogue exclusif: «Il n’est pas question d’accepter que quelques uns prennent en otage toute une nation» Bah Oury

Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction ce mercredi 19 octobre 2022, le président de l’UDRG, a parlé du report du cadre de dialogue exclusif qui était prévu ce jeudi. À en croire Bah Oury, les facilitatrices font leur travail d’approcher tout le monde. Pour lui, il faut qu’on leur donne l’opportunité à discuter avec ces coalitions.

« J’ai eu les facilitatrices qui ont indiqué que c’est à leur demande que le report de l’ouverture du dialogue a été accepté par le Premier ministre. Donc, je ne peux pas aller à l’encontre du souhait des facilitatrices. Donnons leur une chance de pouvoir encore discuter avec ceux qui sont sceptiques ou qui sont réticents à participer à ce processus. Mais je dois dire qu’il faut que les choses aillent rapidement et dans le sens de l’intérêt global du pays. Il n’est pas question d’accepter que quelques uns prennent en otage toute une nation et tout un processus politique. Bien sûr des coalitions qui sont réticentes à participer à ce dialogue. Les facilitatrices font leur travail d’approcher tout le monde. Qu’on leur donne l’opportunité à discuter avec ces coalitions. Mais je dois dire que chaque chose en son temps. A partir d’un certain moment, il faut que les choses soient tranchées. Ceux qui veulent aller à un dialogue constructif pour déblayer la feuille de route de la transition ok. Ceux qui pour d’autres raisons qui n’ont rien n’à voir avec la question de la transition s’obstine à créer à chaque fois des éléments de blocage, à partir d’un certain moment, il faut que ceux qui ont l’autorité et la responsabilité de conduire cette transition, tranchent le problème », a-t-il martelé.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info

Facebook Comments