S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

CONAKRY- Manifestation FNDC du 20 octobre: Balla Samoura à Bambeto «Les citoyens de l’axe sont terrorisés»

Le patron du haut commandement de la gendarmerie nationale était sur le terrain ce jeudi 20 octobre pour observer l’évolution de la manifestation pacifique annoncée par le FNDC dessus. Selon le Général Balla Samoura, les agents des forces de l’ordre sont déployés sur l’axe afin de sécuriser les citoyens de cette zone et non leur faire du mal. D’ailleurs, il estime que tout se passe bien même si notre constat révèle tout autre. 

 

Après un tour sur l’axe Kagbelin-Bambeto, le Général Balla Samoura fait le point: « Je suis juste de passage pour voir un peu le bon fonctionnement du dispositif de prévention qui a été lancé depuis hier soir. Si le dispositif fonctionne effectivement en fonction des consignes et c’est ce que je suis en train de constater que les forces de police et de gendarmerie sont en train de se comporter en bon professionnels. L’autre constat est que la population sur l’axe est fortement intimidée à travers les propagandes sur les médias, fortement terrorisée. Donc nous on est obligé de prendre nos responsabilités, leurs rassurés que nous sommes ici tant qu’il y a le minimum de menaces sur leur sécurité, on sera à leur côté. Donc nous constatons nuit été ces propagandes d’intimidation et de menaces contre leur vie et leur insécurité tous se passe à merveille sur l’axe» a-t-il souligné.

 

Si certains jeunes sont pour la manifestation, d’autres sont contres. Ils sont en train d’ailleurs de nettoyer la zone de l’axe et procèdent aussi aux sensibilisations. Se félicitant de cet acte  » noble », le haut commandement de la gendarmerie nationale pense que tous les citoyens de l’axe sont fatigués « fatigué, et en non marre. Cette population vivant sur l’axe aujourd’hui fait pitié. Parce que fortement terrorisée, ne sait plus quoi faire. C’est ce qui fait que nous sommes obligés de maintenir notre présence sur l’axe, Axe24 désormais pour que cette population ne se sente pas exclu de la bonne vie que tout guinéen souhaiterai. Vous rendrez compte qu’ils en ont tout simplement marre. Tout le monde en a marre. Même les vielles personnes, vers Bailobaya ce sont les populations qui demandent aux gendarmes de rester tranquille.  » nous on va les parler, parce que ça ne sert à rien tout cela  ». Et on ne sait même pas qui sont derrières ces gens-là. C’est malheureux. Donc une fois de plus on est ici pour mettre en confiance à la population vivant sur l’axe. Que nous sommes avec eux. Et tout sera mis en œuvre pour qu’ils puissent vivre normalement comme cette population trouvant sur l’autoroute ou la corniche Kipe » a-t-il conclu avant de se retirer pour retourner à son bureau.

 

Il faut rappeler que le FNDC annonce blessés dont un état critique. Mais le patron de la gendarmerie nationale dit ne pas reconnaître le FNDC.

 

TBD/ Louis De Funès Diallo 

Facebook Comments