Communiqué ci-dessous
C’est avec une profonde indignation que les leaders de l’ANAD ont appris la convocation ce lundi 24 octobre 2022, à la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale, de Francis HABA, Étienne SOROPOGUI, Fodé oussou FOFANA, Bano SOW, et Cellou BALDÉ respectivement : Président de L’UGDD, Président du mouvement NVC, Vice-présidents de l’UFDG chargés des affaires juridiques et sociales et des affaires politiques et Coordinateur des fédérations UFDG de l’intérieur ainsi que monsieur Mamadou SYLLA, Président de l’UDG et de la CORED et son Vice-président Dembo SYLLA.
Cette convocation ignore volontairement la répression sanglante de la dernière manifestation et les nombreux cas d’assassinats des jeunes manifestants. Ce qui constitue une illustration parfaite de la volonté du CNRD et de son gouvernement à instrumentaliser la justice pour intimider, museler, arrêter, pour faire taire toutes les voix discordantes.
L’ANAD condamne avec la dernière énergie ladite convocation dont l’objectif est de placer les leaders politiques influents et gênants soit sous mandat de dépôt, soit sous contrôle judiciaire.
Elle interpelle l’opinion nationale et la communauté internationale sur les cas récurrents de violations graves des droits et des libertés fondamentaux en Guinée.
Elle suit avec la plus grande vigilance ces poursuites et réaffirme sa détermination à n’accepter aucune interférence de l’exécutif dans les affaires judiciaires.
L’ANAD tient à apporter son indéfectible soutien aux responsables convoqués et saisit l’occasion pour inviter une fois de plus ses militants et sympathisants , les partis alliés ainsi que tous les guinéens pro-démocratie à rester mobilisés et attendre les instructions des leaders face aux manœuvres arbitraires d’une justice aux ordres de la junte militaire qui cherche à confisquer le pouvoir.
Conakry, le 21 octobre 2022 L’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie