S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- Le Président du Parlement de la CEDEAO chez Dr Dansa Kourouma: «Nous allons soutenir la transition »

Cet après midi du lundi 24 octobre 2022, Le Président du Conseil National de Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma a reçu le Président du Parlement de la CEDEAO. Dr Sidie Mohammed Tunis. Il est accompagné d’une forte délégation pour s’en quérir de l’évolution du processus de la Transition en cours en Guinée. Après son tête-à-tête à huis clos, cet après-midi avec le dirigeant de l’organe législatif de la transition guinéenne, Dr Sidie a livré ses sentiments en ces termes 

« Je devrais être là depuis très longtemps pour rencontrer les conseillers du CNT-Guinée, pour regarder le processus de transition en cours dans le pays. Mais récemment, nous nous sommes rencontrés à Kigali et j’ai été impressionné par le discours que le président Dr Dansa a tenu lors de cette cérémonie. Je suis là pour les guinéens, pour les soutenir, soutenir le gouvernement guinéen, le CNT et aussi supporter l’engagement qui est en cours entre le gouvernement et la CEDEAO. Comme vous le savez, le gouvernement guinéen et la CEDEAO ont eu récemment, un accord sur les 24 mois de transition. Notre travail au sein du parlement de la CEDEAO, c’est de faire en sorte que nous soyons en conformité avec le CNT-Guinée, par rapport au chronogramme qui est convenu », a-t-il déclaré.

Selon Dr Dansa Kourouma. Dans un avenir proche, une délégation du CNT-Guinée sera reçue au parlement de la CEDEAO. «Nous sommes honorés de recevoir une si grande délégation dirigée par le président même du parlement de la CEDEAO qui a manifesté à notre égard, de l’amitié et leur soutien pour que la Guinée puisse traverser cette période si sensible ; tout en conservant son unité et le caractère paisible et réussie des reformes. Cela pour éviter d’autres instabilités à la Guinée. Il était question aussi pour notre hôte, de partager avec le CNT, son expérience personnelle en tant que parlementaire et diplomate afin de faciliter l’exécution des missions dévolues au CNT. Nous sommes très contents, motivés pour pouvoir accomplir notre part de mission avec humilité, honnêteté, responsabilité mais surtout fermeté. Nous n’avons pas d’autres choix que de réussir cette transition pour qu’elle ferme la porte à d’autres transitions et que les structures mises en place, résistent au temps. Le président du parlement de la CEDEAO a émis le souhait de recevoir une mission du CNT au sein du parlement de la CEDEAO, ce qui est une avancée importante. Nous n’avons pas d’autres options que de normaliser notre relation avec les pays frères et amis, avec nos voisins et les institutions sous-régionales et régionales», a indiqué le président du CNT.

 

 

TBD/ Louis De Funès Diallo pour Mondemedia.info

 

 

Facebook Comments