La rédaction et l’adoption de la nouvelle constitution guinéenne, ne sont pas encore effectives après 13 mois de transition dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya.
Toutefois, le président du conseil national de transition (CNT) Dr Dansa Kourouma, a tenu à préciser que des éléments sont déjà sur table et qui sont essentiels pour écrire cette nouvelle constitution, devant réparer ce qui n’a pas marché en Guinée.
Il l’a fait comprendre ce mercredi 2 novembre 2022, dans l’émission ‘’on refait le monde’’de Djoma media.
« Il y a eu déjà 13 mois passés, ça veut dire quoi, on ne va pas recommencer à zéro. Il y a des éléments qui sont déjà sur la table, qui sont des éléments essentiels pour écrire une nouvelle constitution. Mais il faut éviter de faire du copier-coller parce que nous en avons souffert en 2010 lors de l’écriture de la constitution. Vous avez remarqué qu’il y a trop de similitude entre la constitution de la Guinée et du Bénin, des institutions ont été transportées, c’est comme le cas du médiateur de la République. Il faut avoir le recul nécessaire pour sonder la population et la constitution doit réparer ce qui n’a pas marché», a-t-il expliqué.
Mondemedia.info/ Mosaiqueguinee.info