S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

CONAKRY- Procès 28 Septembre: Cécé Raphaël Haba à la barre:«Je ne sais pas pourquoi je suis aujourd’hui ici à la barre»

Après l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, Aboubacar Sidiki Diakité alias “Toumba” c’est autour de l’accusé M. Cécé Raphaël Haba. l’accusé a rejeté les faits du massacre du 28 septembre 2009 pour lesquels il est poursuivi

«J’ai fais 14 ans en détention préventive , sans être jugé. Et les faits pour lesquels ont me reproche, ce ne sont pas des faits qui m’ont envoyé à la prison centrale. Je suis déposé à la maison centrale pour le cas du 03 décembre. Et dans ce cas j’ai bénéficié d’une mise en liberté depuis 2011, cela n’a jamais été exécutée. Je me suis encore battu pour recevoir d’autres ordonnances de mises en liberté, cela n’a jamais été exécutée. Je suis surpris, rester à la maison centrale, j’apprends encore que je suis accusé du cas du 28 septembre. Je ne sais pas pourquoi je suis aujourd’hui ici à la barre. Et le cas qui m’a envoyé à la maison centrale.
Personne n’est au-dessus de la loi, c’est pour répondre à la loi que je suis là aujourd’hui. Je vais commencer par les faits qui me sont reprochés. Le 28 et le 27 septembre, nous étions en voyage du Labé. Le président de la république avec son aide de camp , nous a laissé et ils sont revenus en avance. Nous nous sommes restés en arrière. Nous sommes rentrés le 28 septembre à 7h et quelques. J’ai trouvé Toumba couché il était habillé en civil, maillot complet, je l’ai tapé, j’ai dit nous sommes restés, je lui ai dit mais sur la route on m’a appelé que ma femme est en état de famille. Il a dit Cécé toi même tu as vu comment je suis habillé compte tenu du voyage, étant fatigué , il n’y a pas d’activité , néanmoins je te donne 700 milles , il faut aller assister ta femme. Si non d’habitude je n’ai pas de repos à la présidence, quand Toumba sort, je suis avec lui, tant qu’il ne dors pas, j’ai pas de repos. Et c’était la deuxième fois je vois Toumba en civil», a expliqué Cécé Raphaël Haba à la barre.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info, depuis le procès du 28 septembre 

Facebook Comments