L’université Kofi Annan de Guinée accueille ce mercredi 9 novembre 2022 à 10h le lancement de la «Grande restitution» ou partage d’expérience du programme Young african leaders initiative (Yali).
En anglais, l’Initiative pour les jeunes leaders africains a été lancée en 2010 par l’ancien président des États-Unis, Barack Obama. Son objectif est «de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité sur le continent africain.»
C’est «l’initiative phare du gouvernement des États-Unis pour investir dans la prochaine génération de leaders africains. Depuis 2010, Yali compte plus de 24 000 anciens participants via le programme d’échange Mandela Washington Fellowship et ses quatre centres régionaux de leadership (RLC-Regional Leadership Centers) situés sur l’ensemble du continent, tandis que la communauté en ligne du réseau Yali compte plus de 700 000 membres».
Parmi les anciens boursiers attendus à l’événement, Thierno Diallo (sur la photo) s’adressera au public «en tant que facilitateur» autour du thème axé sur l’agrobusiness.
Il dirige l’Ong Amedar, une organisation active dans la promotion de l’agriculture et de l’entrepreneuriat rural à travers les médias en Guinée. Thierno est surtout le chargé de la communication de la Fédération des associations guinéennes en Hauts-de-France (FAG-HDF)..
Par Ahmed Tidiane Diallo