Le ministre de la Santé et de l’hygiène Publique (MSHP), Dr Mamadou Péthè Diallo a procédé à la pose de la première pierre de la construction d’un centre d’hémodialyse et un centre médical dans la commune de Matoto,ce samedi 12 novembre 2022.
C’est dans une ambiance carnavalesque que le ministre et la délégation qui l’accompagnait ont été reçus par la population fortement mobilisée.
Dans son allocution, Mamadouba Toss Camara, Maire de Matoto, a fait savoir que sa Commune qui compte près d’un million d’habitants est necessiteuse de l’amélioration et de l’offre des services de santé de qualité pour sa population.
Il a, à cet effet, remercié le Président de la transition, Col Mamadi Doumbouya d’avoir pensé à réparer l’injustice et le manque d’un centre médical dans sa Commune depuis 1990.
Mamadouba Toss Camara a exprimé sa ferme volonté d’accompagner les autorités de la transition pour la réussite de la transition. Il a exprimé sa gratitude au ministre de la Santé d’avoir pensé à faire bénéficier Matoto d’une grande couverture sanitaire.
Pour Dr Mamoudou Sangaré, représentant le Directeur de la Santé de la ville de Conakry, la construction de ce centre est une occasion de joie en ce sens qu’il répond à un besoin exprimé par la population de Conakry. Il a magnifié le leadership du Dr Mamoudou Péthè Diallo à la tête du ministère de la Santé et de l’hygiène Publique avant de rassurer de son engagement dans l’amélioration de la qualité des soins pour la population.
A son tour, Alpha Amadou Baldé , responsable en charge de l’entreprise en charge des travaux, s’engage à accompagner le gouvernement guinéen dans le cadre de la modernisation et la réhabilitation des infrastructures sanitaires publiques. Il s’est engagé au respect du délai des travaux qui est de 10 mois.
Pour Dr Mamadou Péthè Diallo, ministre de la Santé et de l’hygiène Publique, la journée du 12 novembre 2022 est une journée historique parce que la commune de Matoto est la première dans la région administrative de Conakry à bénéficier de la décision du Président de la transition de doter le pays de 8 centres d’hémodialyse afin de soutenir les populations qui souffrent d’insuffisance rénale.
Elle est historique, a-t-il poursuivi, parce que la construction de ce centre se fait au même moment que celle du CMC de Matoto.
La troisième raison invoquée par le MSHP est que le site qui habrite le centre d’hémodialyse était l’un des plus grands dépotoirs ménagers de Conakry depuis 30 ans.
Toutes choses qui n’ont été possibles, selon le Docteur Mamadou Péthè Diallo, que grâce à la volonté d’un homme, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui a à cœur la santé et le bien-être des Guinéens.
Faut-il souligner, au même moment que Matoto, les travaux de construction de centres d’hémodialyse sont lancés à Boké, Kindia, Labé, Mamou, Faranah, Kankan et N’Zérékoré.
TBD/ Louis De Funès Diallo