S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- Le collectif des avocats de ce jeune activiste «Mamadou Baïlo Diallo alias Guidhö Fulbhè» exigent sa libération

 

A travers une déclaration publiée ce lundi 28 novembre 2022, le collectif des avocats de ce jeune activiste très fréquent sur les réseaux sociaux, a déploré la violation des dispositions en la matière.

Dans le même document, ledit pool a également regretté la non prise en compte de la demande d’intervention, qu’ils ont eu à adresser au procureur général près la cour d’appel de Conakry, à ce propos.

 

Ci-dessous déclaration :


Le Collectif des Avocats chargés de la défense de Monsieur Mamadou Bano DIALLO dit Gidhô Fulbè. de nationalité guinéenne, résident dans le District de Sarékalé, S/P de Saraboïdo, Préfecture de Koundara

 

Constate que depuis le 19 novembre 2022. il a été enlevé par des hommes en uniforme non identifiés et conduit vers Conakry.

Depuis   le Collectif ignore totalement les motifs de son enlèvement et le lieu de sa détention .

Toutes les démarches menées dans ce sens sont restées infructueuses Même la demande d’intervention en date du 21 novembre 2022 adressée à Monsieur le Procureur Général prés la Cour d’AppeI de Conakry est, à nos Jours restée sans suite favorable Pourtant, nul ne peut être interpellé, poursuivi, détenu, jugé et condamné que pour des faits et dans les formes prévues par la loi ;

L’arrestation et la détention arbitraires sont interdites par la loi ; Le droit à l’assistance d’un Avocat est reconnu. dés l’instant de l’interpellation ou de la détention ; La présomption d’innocence est sacrée et protégée par la loi ; De tout ce qui procède, le Collectif relève avec regret la violation manifeste de tous les grands principes qui garantissent les libertés et les droits de la défense ; Cest pourquoi, le Collectif exige la libération de Monsieur Mamadou Bano DIALLO dit Gidhô Fulbè ou sa présentation devant un Service d’enquêtes compétent. pour qu’il soit entrepris ce que de droit.

 

Conakry, le 28 novembre 2022

Le Collectif d’Avocats

Facebook Comments