S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

CONAKRY- Aéroport AST: Fodé Oussou Fofana empêché de voyager: Je ne peux pas imaginer qu’un juge peut donner une autorisation de sortie et qu’on m’empêche

En partance pour Paris pour des raisons de santé, le vice-président de l’UFDG s’est vu empêché de sortir de l’aéroport Ahmed Sékou Touré par les autorités aéroportuaires dans la nuit de samedi à dimanche. Dr Fodé Oussou Fofana soutien qu’il a reçu une autorisation de sortie du territoire par le Doyen des juges du 15 décembre au 17 janvier 2023.


Ce n’est pas une première fois que le vice-président de l’UFDG s’est vu empêcher par les autorités de la transition de sortir de l’aéroport. Après avoir fini de faire toutes les formalités, Fodé Oussou affirme que c’est après deux de d’attente qu’il a entendu son nom dans le micro d’air France de venir se présenter. Il explique la scène : «
Je suis venu au comptoir d’air France, j’ai eu m’a carte d’embarquement sans problème. Je suis venu à la police de frontière, j’ai présenté mon passeport, j’ai fait les empreintes et ils ont mis le tampons. Je suis rentré dans la salle d’embarquement. Je suis resté deux heures de temps. Après j’ai entendu mon nom au micro d’air France pour que je dois me présenter au comptoir. Donc je suis venu, on me dit au comptoir d’air France qu’ils ont reçu l’ordre de me débarquer. J’ai demandé qui a donné l’ordre, ils répondent, la police de l’aéroport. Directement je suis allé à la police et j’ai vu le monsieur. Je lui ai demandé qu’est-ce qu’il y a ? Il me dit  » nous avons reçu des instructions de la hiérarchie ne pas vous laisser sortir » » a-t-il dénoncé. 

Fodé Oussou dit qu’après s’être informé de son autorisation de sortie du territoire, « j’ai pris ma valise je suis partie. Parce que je ne peux pas venir à l’aéroport si je n’ai pas d’autorisation. Je ne peux pas imaginer qu’un juge peut donner une autorisation de sortie et qu’on m’empêche »  affirmant que c’est le juge qui lui a autorisé de voyage du 15 décembre au 17 janvier 2023.

Pour rappel, l’ancien député a été placé sous contrôle judiciaire il y a quelques semaines pour le tribunal de première instance de Dixinn. Selon une source qui a confié à notre rédaction, Mamadou Sylla aurait également reçu une autorisation par le juge de sortir du territoire depuis samedi dernier jusqu’à fin janvier. Reste désormais à savoir si lui aussi sera empêcher.

 

TBD/ Louis De Funès Diallo, pour Mondemedia.info

Facebook Comments