En répondant aux questions de l’un des avocats de la partie civile, Me Alseny Aissata, à savoir pourquoi il avait changé, le capitaine Moussa Dadis camara, a fait savoir que c’est parce qu’il a été trahis par son homme de confiance le général Sékouba Konaté.
Le général Sékouba est venu me voir dans mon bureau. Il m’a demandé de lui nommer conseillé au près de moi. J’ai dit non si je te nomme qu’est-ce que tes hommes vont dire? J’ai dit non.
«J’ai été trahis par mon homme de confiance Sékouba Konaté. Parce que c’est avec lui je partageais le pouvoir. Sékouba Konaté a fait croire, à certains militants, à certains leaders, que Dadis veut aller aux élections, la preuve il est parti à Fria, avec le Colonel Tiegboro, pour un soi-disant préparatif des campagnes. Alors c’est ce que les leaders politiques ne comprenaient pas, qu’il était enfaite avec Alpha Condé», a-t-il lâché.
Sur la question de savoir ceux qui ont créé le mouvement “Dadis doit rester” étaient des hommes de Sékouba Konaté ou d’Alpha Condé? Le capitaine a laissé entendre que:« les mêmes éléments travaillaient avec le Pr Alpha Condé. Pendant même le général Lansana Conté était en vie, ce sont les mêmes éléments à la prise du pouvoir qui sont venus faire le Machiavélisme. C’était des hommes honnêtes et sincères avec moi. Cependant ils travaillaient avec le Pr Alpha Condé et le général Sékouba Konaté» a fait savoir l’ancien chef de la junte.
À l’en croire, il n’a jamais ordonné le massacre du 28 septembre 2009.
Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info