Le 14ème anniversaire de la disparition du feu général Lansana Conté et la prochaine élection présidentielle étaient au menu de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ce samedi 24 décembre 2022. Cette rencontre hebdomadaire qui s’est tenue à son siège à la minière dans la commune de Ratoma a démarré par une minute de silence à la mémoire de l’ancien président guinéen décédé le 22 décembre 2008 après 24 ans au pouvoir.
Plusieurs personnalités se sont rendues à Bouremaya Tanené dans la préfecture de Dubréka jeudi dernier pour s’incliner devant la tombe de l’ancien président du CMRN du (3 avril 1984-22 Décembre 2008). Selon Fodé Ousssou Fofana, l’UFDG à travers Cellou Dalein Diallo s’est toujours investie dans l’organisation de sacrifice du feu président conté : « Nous sommes fiers du général Lansana Conté. Cette année absent du pays, il a donné des instructions fermes à la direction nationale du parti de participer. Nous gardons un souvenir du général Conté. Il est le père de l’instauration de la démocratie dans ce pays. C’était un homme sage. Mais ce qu’on ne peut pas oublier, il a défendu la Guinée » se réjouit le président de l’UFDG.
Fodé Oussou Fofana s’est exprimé également sur les échéances électorales à venir. Si l’ancien député de la 8ème législature a invité les militants à se préparer, il a promis aussi qu’aucune élection ne peut se faire en Guinée à l’absence de l’UFDG dont le seul candidat est Cellou Dalein. « Il n’y aura pas d’élections sans nous. Mais nous ne venons pas à ces élections seulement. Nous venons pour gagner. Nous ne venons pas à ces élections pour aller au second tour. Mais c’est pour gagner dès le premier tour » a-t-il conclu.
TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info