Guinéennes et Guinéens,
Mes très chers compatriotes,
Tout d’abord, en ce nouvel an 2023, au nom de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée (LDRG), je tiens à adresser à chacune et chacun d’entre vous, ainsi qu’à vos proches, mes meilleurs vœux de santé, bonheur, joie, prospérité, amour et paix.
L’orée d’une nouvelle année est l’occasion de jeter un bref regard sur l’année écoulée et de se projeter sur la nouvelle année. L’année 2022 fut une année complète de réformes structurelles majeurs pour la Guinée. Il y a eu des avancées marquantes sur chacune des Cinq (5) Orientations Stratégiques de la transition annoncées aux lendemains du 5 septembre 2021 par le Colonel MamadiDOUMBOUYA et le Comité National du Rassemblementpour le Développement (CNRD) :
Pour l’année 2023, non seulement nous encourageons le Chef de l’État, le Colonel MamadiDOUMBOUYA, et son Ministre de la Fonction Publique à continuer ce travail complexe d’épuration du fichier de la fonction publique, mais aussi, à se rassurer que toutes les nouvelles recrues de la fonction publique guinéenne (y compris au sein de nos forces armées) possèdent des compétences en adéquation avec la vision du CNRD d’une fonction publique moderne, patriote et efficace. À cet effet, il serait utile que la plateforme Servir224 soit actualisée et utilisée à bon escientpar la Présidence de la République et le Ministèrede la Fonction Publique afin de dénicher toutes les compétences capables de faire monter en puissance les capacités techniques de la fonction publique Guinéenne. De même, nous formulons les vœux qu’au cours de l’année 2023, le Chef de l’État, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, appui sur l’accélérateur concernant la décentralisation et la gouvernance locale. Il faut absolument rendre opérationnelle nos collectivités décentralisées avant la fin de la transition car c’est à ce niveau quecommence le développement d’un pays. Rendre opérationnelle les collectivités décentralisées consiste, non seulement à intéresser les populations locales à la gestion de leur localité, mais aussi, à définir des objectifs annuels à atteindre pour chaque collectivité tout en récompensant les collectivités les mieux gérées à la fin de chaque année. Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) est déjà à pied d’œuvresur cette réforme, il mérite un soutien accru en ce sens.
Pour l’année 2023, concernant la restauration de l’autorité de l’État, nous invitons le Chef de l’État, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, à ne pas lésiner sur les ressources nécessaires pour la professionnalisation et la modernisation de nos forces armées, de notre police nationale, et de nos magistrats. Nous souhaitons que les moyens et les ressources soient mis à la disposition du Ministèrede la Justice pour élucider plus rapidement tous les dossiers en attente de jugement. Nous invitons le Ministre de la Justice et l’ensemble des magistrats à ne pas négliger les efforts de pédagogie sur chaque décision de justice. Finalement, nous invitons l’ensemble des populations à ne pas perdre patience. Le temps de la justice est un temps long. Le temps de la justice n’est pas celui de la politique.
Dans son discours de nouvel an 2023, le Président de la République a promis de redoubler d’effort en matière de moralisation de la vie publique pour l’année 2023. Nous le soutenons et l’encourageons à ne jamais fléchir dans ce sens : c’est seulement à ce prix que nos populations connaîtront le bien-être qu’elles méritent. De même, pour l’année 2023, nous invitons le Ministre de la Justice à déjà rendre opérationnelle l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC) afin que tous les centimes détournés, augmenté des dommages et intérêts, reviennent intégralement au Trésor Public National. De même, nous invitons le Chef de l’État à donner des objectifs précis à l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC) en matière de formation, sensibilisation, prévention, et lutte contre le phénomène de la corruption dans notre pays.
Pour l’année 2023, non seulement nous encourageons le Chef de l’État à continuer sans relâche à appliquer ces mêmes principes, mais de plus, nous suggérons l’initiation de nouvelles pratiques; notamment :
Non seulement l’initiation de ces nouvelles pratiques au cours de l’année 2023 constituera une rupture par rapport aux pratiques anciennes, mais de plus, elles permettront de considérablement améliorer l’efficacité des dépenses publiques.
Grâce à cette gestion rigoureuse sous l’impulsion du Président de la République, en plus du protocole d’accord réduisant les droits de douane pour des produits de première nécessité, malgré le contexte international très difficile, le Gouvernement a réussi à contenir relativement bien la cherté de la vie en Guinée. Par ailleurs, au cours de l’année 2022, le Gouvernement a réussi à faire redémarrer l’activité économique non-minière :
Pour avoir réussi à injecter toutes ces sommes dans l’économie, malgré la crise internationale, la croissance économique en 2022 a étérelativement inclusive. De même, sur le plan strictement social, des actions symboliques importantes ont été posé par le Gouvernement :
Il s’agit là d’une énumération assez sommaire des actions sociales engagées par le Président de la République au cours de l’année 2022, mais c’est une énumération très illustrative d’une vision nouvelle de la solidarité nationale qui consiste à pencher vers une meilleure redistribution de la richesse nationale.
En matière de réformes socioéconomiques urgentes, au cours de l’année 2023, tout en maintenant les acquis de l’année 2022 en termes de gestion rigoureuse de l’économie, nous encourageons le Chef de l’État, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA :
En mettant en œuvre ces nouvelles initiatives sur le plan socioéconomique au cours de l’année 2023, la Guinée se dotera d’une économie beaucoup plus diversifiée et d’une croissance socialement plus utile d’ici la fin de la transition.
Cette vision d’inclusion du Président de la République, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, et du CNRD est comme une bouée de sauvetage lancée par Dieu à notre nation au beau milieu de l’abîme; tellement les extrémistes de tous les bordsavaient réussi ces dernières années à nous diviser.
Pour l’année 2023, nous encourageons le Président de la République, le Chef Suprême des armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, à continuer à être le Président de l’ensemble des Guinéennes et des Guinéens, de celles et ceux qui l’aiment comme de celles et ceux qui l’aiment moins, de celles et ceux qui sont d’accord avec lui comme de celles et ceux qui ne sont pas d’accord avec lui; nous encourageons le Colonel MamadiDOUMBOUYA à continuer, sans en faire une obsession, d’associer autant que possiblel’ensembles des filles et fils de la nation à la gestion du pays.
Après une période de doutes, l’ensemble des partenaires de la Guinée ont finalement repris confiance envers Conakry après avoir d’abord écoutéles engagements et observé les actes posés par le Président de la République, le Colonel MamadiDOUMBOUYA et le CNRD.
Pour l’année 2023, nous encourageons le Président de la République à maintenir la même courtoisie et à être à l’offensive diplomatique pour la réintégration de la Guinée au sein des instances de la CEDEAO, de l’Union Africaine (UA), et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Au moment même où je vous adresse ces mots, le calendrier du retour vers l’ordre constitutionnel est en train d’être déroulé. Dans son Discours de nouvel an, le Président de la République, Chef Suprême des armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, aréaffirmé à nouveau ses engagements à ne pas se présenter, ni lui ni aucun membre du CNRD et des institutions de la transition, à aucune élection au cours de cette transition.
Pour l’année 2023, nous encourageons le Président de la République à prendre à présent à bras-le-corps la Réforme Constitutionnelle. La refondation initiée le 5 septembre doit aller au bout et se manifester pleinement au sein de la nouvelle Constitution de notre pays. À présent que le consensus sur les dix (10) points du chronogramme est trouvé, et que l’entente sur la durée de la transition est obtenue, c’est le moment de permettre le débat sur le contenu de la Nouvelle Constitution. Il est important d’initier dès à présent ce débat afin que d’ici la tenue du Référendum constitutionnel chaque citoyen Guinéen se soit non seulement approprié le contenu de ce texte fondamental pour notre nation, mais aussi, afinque se développe autour de ce texte fondamental un nouveau pacte social fort et inaliénable.
CONCLUSION
Guinéennes et guinéens,
Mes très chers compatriotes,
Au regard de toutes les actions posées par le Colonel Mamadi DOUMBOUYA au cours de l’année 2022, je peux aujourd’hui vous affirmer que celles et ceux qui lui ont fait confiance dès le 5 septembre 2021 ne se sont pas trompés : non seulement c’est un homme qui aime la Guinée et qui tient sa parole; mais de plus, il n’a pas failli et sa main n’a pas tremblé. Que Dieu soit loué!
Tout au long de cette adresse, au nom de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée (LDRG), j’ai également prodigué des conseils et proposé des actions à entreprendre sur chacune des Cinq (5) OrientationsStratégiques du CNRD. Nous invitons les autorités de la transition, notamment le Chef de l’État et Chef Suprême des armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, à faire sienne ces modestes propositions. Il est vrai, tout ceci est beaucoup trop pour un seul homme. Voilà pourquoi j’invitel’ensemble de la nation, les corps intermédiaires et leGouvernement à continuer à soutenir au maximum le Colonel Mamadi DOUMBOUYA pour la réussite de sa mission historique.
Guinéennes et guinéens,
Alors que l’année 2022 fut une année marquée par l’initiation de plusieurs réformes, il est très important de comprendre que l’année 2023 et les années subséquentes connaîtront de moins en moins denouvelles réformes spectaculaires. Au fur et à mesure, les réformes déjà initiées vont entrer dans leur « phase de gestion ». La phase de gestion est l’une des plus importantes car c’est celle qui détermine la réussite ou l’échec des réformes engagées. Durant cette phase, le leader réformateur doit démontrer à la fois des capacités exceptionnelles de persévérance, de vigilance et de détermination. Justement, « Santé de fer, Persévérance, Vigilance et Détermination » sont les vœux de nouvel an 2023 que j’adresse aujourd’hui à l’homme du 5 septembre2021.
Mes très chers compatriotes,
L’orée d’une nouvelle année est un moment un peu magique qui nous fait ressentir la sensation de l’éphémère : c’est comme une horloge qui sonne pour nous réveiller et nous rappeler que les jours se succèdent, de même que les mois et les années. Que tout passe et que rien n’est éternel. Que nous-même, un jour, nous laisserons tout derrière et passerons. En ce nouvel an 2023, tout en vous adressant à vous ainsi qu’à vos proches mes meilleurs vœux de santé, bonheur, prospérité et paix; je prie également Dieu, le Dominateur Suprême, de nous garder le plus longtemps possible ensemble dans l’amour du prochain et la fraternité. Et qu’Il fasse, lorsque nous passerons, que nos bienfaits continuent à faire leurs effets éternellement au profit des prochaines générations. Amen!
Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG