Le concept de création de valeur a modifié les pratiques de pilotage des entreprises depuis la fin des années 1980. Les relations avec les actionnaires, la prise en compte plus systématique du coût du capital, dans les décisions de gestion, et les mécanismes d’incitation des dirigeants ont été plus moins affectés selon les entreprises.
La création de valeur est un objectif que chaque entreprise se fixe, ce qui consiste à choisir et à évaluer des stratégies pour avoir des avantages au niveau de la concurrence et dans l’objectif de créer de la richesse pour les actionnaires.
Au niveau du Vernimmen nous pouvons lire « La création de Valeur est l’objectif rationnel de tout dirigeant de société. Cependant dans un monde concurrentiel, il est très difficile de trouver durablement des investissements qui rapportent plus que leur coût du capital compte tenu des Risques, car de telles opportunités attirent naturellement de nombreux candidats qui ont pour effet de faire baisser la rentabilité. Le travail de création de Valeur est donc un travail sans fin, à recommencer en permanence.
Quelle est la logique de la création de valeur ? Quelles sont ses approches ? A l’ère de la mondialisation, avec les défis à la fois sur le plan social et sociétal, faut-il créer de la richesse uniquement pour les actionnaires ? La création de la valeur ne devrait-elle pas avoir aussi une ambition aussi sociale qu’environnemental pour sa pérennité ? Comment à la fois concilier les attentes des associés ainsi que les exigences au niveau de la société ? En lieu et place de la création de la valeur, peut –on parler de créateurs de valeurs ?
Que chacun profite de son samedi à sa façon, Bonne réflexion