S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- manifestation du FNDC:«Il faut que l’État fasse tout pour avoir les moyens d’encadrement des manifestations« Dr Makalé Traoré

Ce jeudi 10 février 2023, l’une des facilitatrices du dialogue inter-guinéen s’est prononcée sur la manifestation annoncée par le FNDC le 16 février prochain. Pour Dr Makalé Traoré, Il faut que l’État fasse tout pour avoir les moyens d’encadrement des manifestations.

«Il faut que l’État fasse tout pour avoir les moyens d’encadrement des manifestations. Si ceci n’est pas encore obtenu, vous savez comment fonctionnent nos forces de l’ordre. Ce n’est pas facile. Des pertes en vies humaines, on en a un peu enregistrées. Le bilan est inacceptable pour un pays. Qu’est-ce qu’on fait? Mais pendant le dialogue, lorsque la question a été posée, vous savez le dialogue a été préparé, vous avez tous été informés puis une tournée avec le PM (premier ministre) ensuite un projet de TDR validé en plénière et puis on est passé au dialogue. Mais quand on n’est pas là c’est un peu compliqué. On n’y a pas cru mais ce n’est pas fini. C’est un processus permanent. Nous y tenons. Même le comité de suivi qui est mis en place est permanent, il est ouvert c’est pour ça que nous avons écrit le 13 pour dire les leaders peuvent ne pas être là mais qu’ils envoient les représentants. Là où vous n’y êtes pas, c’est un peu compliqué qu’on vous y entende. Nous sommes en discussions et nous sommes prêtes, nous facilitatrices à nous déplacerAu fait, nous entendons ce que le FNDC demande. Nous travaillons avec le gouvernement pour voir ce qui peut être obtenu pour mettre face à face«, a-t-elle fait savoir.

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments