Voilà la question que tout juriste digne de ce nom doit se poser.
Il faut encore et toujours rappeler qu’en Guinée, les crimes ou délits de presse sont régis par la loi organique relative à la liberté de la presse. Bien évidemment, cette loi n’est pas du goût des ennemis de la liberté de la presse parce qu’elle ne prévoit que très exceptionnellement des peines privatives de liberté.
C’est pourquoi, ils prennent le risque d’invoquer les dispositions du Code pénal, même si ce choix heurte frontalement le droit. Pour ce qui est du conflit qui oppose le fantasque ministre de la Justice aux journalistes de Espace FM, il apparaît clairement que le procureur général près la Cour d’appel de Conakry veut tout simplement être plus royaliste que le roi. En effet, même son patron n’a pas invoqué les dispositions du code pénal. Cette démarche du procureur général se comprend aisément. Lorsqu’on est à un poste qu’on ne mérite pas, il faut faire preuve de zèle pour le conserver en essayant de donner des gages de loyauté et de reconnaissance au chef.
En réalité, l’objectif de cette affaire est de mettre en prison Mohamed Mara et Lamine Guirassy. Si Alphonse Charles Wright parvenait à ses fins, il enverrait ainsi un signal à tous les journalistes critiques vis-à-vis de la junte. C’est pourquoi, la presse ne doit pas voir cette affaire comme une affaire concernant simplement Mohamed Mara et Lamine Guirassy. Elle doit se mobiliser pour soutenir ces derniers. La prise de position du syndicat de la presse, sous la conduite de Jamal Pendessa, est déjà un acte courageux et salutaire. D’autres associations de presse doivent absolument lui emboîter le pas en apportant un soutien franc et sincère à Espace FM.
En tout cas, le FNDC quant à lui est prêt à soutenir tous ceux qui se battent pour l’avènement d’une Guinée meilleure. Mohamed Mara, en particulier, fait partie justement de ces guinéens qui affrontent toutes sortes d’adversités et d’animosités pour la simple raison qu’ils expriment avec courage leurs opinions.
Pour cette raison, il mérite la reconnaissance et le soutien de tous les militants pro-democratie.
SEKOU KOUNDOUNO
RESPONSABLE DES STRATÉGIES ET PLANIFICATION DU FNDC
MEMBRE DU RÉSEAU AFRIKKI NETWORK