Car l’hymne de wassolon nous enseigne, je cite : Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots. Fin de citation
C’est pourquoi les Guinéens sont fiers de parler de l’exploit de Sory Kandia kouyaté quand il réconcilia le Mali et la Haute-Volta, actuel Burkina Fasso…
La légende dit que tous les médiateurs avaient presque échoué à réconcilier ces deux pays en conflit quand le président guinéen d’alors, le camarade Ahmed sekou Touré décida de tenter une ultime médiation.
Ce faisant, il invita les deux présidents en terre de Guinée, aussitôt informés, les protagonistes face à la persévérance de leur homologue guinéen, n’eurent pas d’autres choix que d’accepter l’invitation de rallier Conakry…
Les présidents Malien et burkinabé étaient convaincus que leurs positions n’allaient pas changer d’un ôta.
Bref, le président guinéen pour souhaiter la bienvenue à ses homologues organisa une réception festive au palais du peuple.
Le camarade président convaincu avoir échoué dans sa médiation, décida de laisser la main au noble griot Sory Kandia kouyaté.
Dans une ambiance émaillée de tension au palais du peuple de Conakry, le président guinéen était assis, dans un fauteuil séparant ses homologues du Mali et Burkina, quand Sory Kandia en bon kouyaté conta le rôle honorable et glorieux que les ancêtres des protagonistes avaient joué pour la grandeur de l’Afrique.
Avant même que kouyaté ne finisse, les trois présidents se levèrent pour se saluer en frère, ce qui mis fin à un long conflit qui n’avait fait que des malheureux…
Cette histoire, ne nous enseigne-t-il pas éloquemment que tous les chefs peuvent échouer dans une médiation, mais pas un griot ? Car leur mission ancestrale est d’unir, réconcilier les nations…
A Lansana kouyaté, nous nous adressons en martelant qu’un griot ne détruit pas, ne cultive pas la haine et la désunion, ne blesse pas dans ses propos, mais plutôt cherche toujours à faire entendre raison au Fama, car lui seul est capable de trouver le verbe pour le faire, oui à lui incombe le rôle de dire au chef qu’il n’est pas sur la bonne voie…
Quand dans un pays, les fils sont en train de s’entretuer comme ce qui se passe en Guinée de nos jours, un kouyaté, un Diabaté etc… ont l’obligation de trouver voies et moyens d’y mettre fin…
Au lieu de prendre parti pour le président. Cela devient facile quand ce kouyaté fut diplomate dans les rangs d’un certain Boutros Boutros-Ghali…
Le pouvoir d’unir les peuples, le pouvoir d’unir les fils et filles d’une nation, c’est ce pouvoir qu’un kouyaté doit exercer, et non le pouvoir de donner raison à un chef qui tue et emprisonne ses sujets…
Il ne faut donc pas que l’envie de Lansana Kouyaté à devenir président de la République le pousse à manger son totem.
Lansana kouyaté doit se ressaisir et revoir sa position et son rôle sinon nous nous verrons dans l’obligation de nous plaindre à son épouse.
Wassalam
#Mouloukou