Journée de 8 mars déclarée comme journée internationale des droits de la femme. À cette occasion l’ex ministre de la justice Fatoumata Yarie Soumah, s’est prononcé sur cette journée. Pour elle, Le premier élément pour l’émancipation de la jeune fille et future femme, c’est la scolarisation.
«Le premier élément pour l’émancipation de la jeune fille et future femme, c’est la scolarisation. Une femme scolarisée est une femme autonome, moins vulnérable. La scolarisation concourt à créer une bonne jeune fille. Au notre niveau, la profession de notaire s’est grandement féminisée. Nous sommes une douze de femmes notaires aujourd’hui. Je ne pense pas que ça soit plus difficile pour la femme que pour l’homme. Il ne faut pas s’arrêter aux obstacles qui peuvent se poser et ne plus continuer», a-t-il fait savoir.
Concernant son limogeage , a laissée entendre qu’«Il y a une vie après celle de ministre. Je ne peux pas prétendre être ministre toute ma vie. Je suis notaire et j’exerce cette profession depuis 23 ans. Après le ministère de la Justice, je suis allée tranquillement continuer à exercer ma profession», a martelée Fatoumata Yarie Soumah ancienne ministre de la justice.
Fatoumata Diaraye Bah Pour Mondemedia.info